Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "L'Etat islamique, nous l'avons enfanté", rappelle Dominique de Villepin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"L'Etat islamique, nous l'avons enfanté", selon Dominique de Villepin (RTL)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'ancien Premier ministre estime, lundi sur RTL, que "l'intervention militaire nourrit le terrorisme" et que la France ne devrait pas être en première ligne sur le terrain.

Dominique de Villepin critique vivement la façon dont la France intervient en Irak contre l'Etat islamique autoproclamé. "Nous faisons à chaque fois la guerre pour réparer les erreurs de la guerre précédente", déclare l'ancien Premier ministre, lundi 29 septembre, sur RTL. "N'oublions pas que l'Etat islamique, nous l'avons enfanté. C'est le résultat, à commencer, par la guerre de 2003", ajoute-t-il.

"Pour être efficace, il faut que les pays sunnites soient devant"

Spécialiste des questions de politique étrangère, il estime que "l'intervention militaire ne peut pas donner le résultat que nous espérons, la disparition du terrorisme". Des pays du Golfe participent aux frappes contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Il s'agit de l'Arabie saoudite, de la Jordanie, du Bahreïn, des Emirats arabes unis et du Quatar. Mais Dominique de Villepin affirme que "la coalition est américaine, c'est comme ça que c'est perçu".

Il préconise alors un "traitement militaire local" et politique. "Pour être efficace, il faut que les pays sunnites soient devant (...) il faut que nous [la France et la coalition], si nous intervenons, n'intervenions que ponctuellement en appui, et non pas devant."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.