: Vidéo Irak : les émouvantes retrouvailles entre un soldat irakien et sa mère, évacuée de Mossoul
Il avait dû quitter la ville occupée par les jihadistes de l'Etat islamique depuis 2014 et n'avait vu sa mère depuis deux ans.
Dans l'horreur de la guerre, quelques scènes de bonheur. Comme ces retrouvailles filmées par la BBC entre un soldat irakien, engagé dans la bataille de Mossoul contre le groupe Etat islamique, et sa mère, qui fait partie des civils évacués. Originaire de cette ville, qu'il avait dû quitter en 2014, ce militaire, Saad, savait que des membres de sa famille étaient évacués dans un convoi mettant à l'abri les civils, explique le journal britannique The Independent (en anglais).
"Tu es un homme, tu ne dois pas pleurer"
Saad se précipite, passant de bus en bus en criant les noms de ses proches. Quand il retrouve enfin sa mère, il l'étreint en pleurant. "Ne pleure pas mon fils, mon chéri. Tu es un homme, tu ne dois pas pleurer, lui lance-t-elle gentiment, en le serrant dans ses bras. Ne pleure pas, nous sommes si heureux. Nous sommes tous autour de toi." En les regardant, d'autres membres de la famille commencent à fondre en larmes, toujours selon ces images de la BBC diffusées le 14 novembre.
Parti de Mossoul il y a deux ans, Saad n'avait pas pu y revenir. La ville était tombée en 2014 aux mains des jihadistes. Quelque 45 000 personnes ont déjà fui les combats à Mossoul pour des camps de réfugiés, selon le Haut commissariat des Nations Unis pour les réfugiés, et plus de 70 000 ont besoin d'aide humanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.