: Vidéo Etat Islamique : la terreur pour propagande
Après l'exécution de Peter Kassig, une équipe de France 2 revient sur la situation des otages encore retenus par l'organisation Etat Islamique.
L'exécution de l'américain Peter Kassig a été revendiquée par l'organisation Etat islamique dans une vidéo mise en ligne ce dimanche 16 novembre.
En enlevant des étrangers, en procédant à leur décapitation, l'organisation terroriste a fait de la terreur son arme de propagande. "On estime le nombre d'otages à un peu plus d'une dizaine actuellement. Et puis il y a tous les prisonniers syriens, irakiens, soit des civils, soit des soldats" confie David Thomson, grand reporter à RFI.
Des mises en scène
Parmi les otages occidentaux, John Cantlie, enlevé il y a deux ans. Ce journaliste britannique apparaît régulièrement sur les vidéos de propagande de l'Etat islamique. Il y a trois semaines, l'otage était même mis en scène dans l'exercice de son métier.
"Les bourreaux sont d'origines très différentes : Saoudiens, Yéménites, Asiatiques et aussi des Européens. Au moins un Français aurait participé à cette exécution de masse" explique Jean-Charles Brisard, spécialiste des questions liées au terrorisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.