: Vidéo "D'ici fin février, nous aurons gagné la guerre en Syrie" contre l'EI, assure Emmanuel Macron
Lors de son interview accordée à France 2, dimanche, le chef de l'Etat a livré son analyse concernant la guerre menée par la communauté internationale contre le groupe Etat islamique.
"On vient de gagner la guerre en Irak, avec la coalition. Je pense que d'ici mi-, fin février, nous aurons gagné la guerre en Syrie." Lors de son interview accordée à France 2, dimanche 17 décembre, Emmanuel Macron est revenu sur la situation en Syrie et la guerre qui y est menée contre le groupe Etat islamique (EI).
>> Trump, réformes, Wauquiez... Retrouvez les 9 phrases à retenir de l'interview accordée à France 2
Le président de la République a résumé ainsi sa pensée sur la situation dans ce pays et la nécessité de négocier avec Bachar Al-Assad : "Bachar est l'ennemi du peuple syrien. Mon ennemi, c'est Daech." "Bachar Al-Assad sera là, aussi parce qu'il est protégé par ceux qui sur le terrain ont gagné la guerre : que ce soit l'Iran ou la Russie", a développé Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat estime qu'"on ne peut pas dire qu'on ne veut pas parler avec lui ou ses représentants."
Au cours de cet entretien, il a esquissé ce à quoi ressemblerait la Syrie d'après la guerre, en préservant les équilibres. "Le Liban, c'est le seul modèle pluraliste réussi dans la région, c'est de ça que nous devons nous inspirer", a-t-il expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.