Terrorisme : quel sort pour les djihadistes français ?

Que faire des "revenants", ces personnes qui avaient rallié l'organisation État islamique et reviennent en France ? Et que faire des "sortants", ces personnes actuellement en prison en France et qui pourraient bientôt être libérées ? Éléments de réponse.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Ils ont été arrêtés en Syrie comme des dizaines avant eux en Irak. Thomas Barnouin, Romain Garnier et les autres djihadistes français seront-ils transférés pour un procès en France ? En théorie, ils devraient d'abord être jugés par les tribunaux syriens ou irakiens, là où ils ont commis leurs exactions. Les services de renseignement français pourraient les interroger sur place.

Des interrogatoires attendus par les enquêteurs français

Mais certaines familles de victimes tuées dans des attentats en France réclament leur extradition. Comme Latifa Ibn Ziaten, la mère d'un soldat assassiné par Mohamed Merah. Selon Jean-Charles Brisard, les interrogatoires de ces djihadistes sont aussi très attendus par les enquêteurs français. Celui de Thomas Barnouin, par exemple, lié aux frères Clain, des Toulousains devenus propagandistes de Daech et toujours recherchés.

Le JT
Les autres sujets du JT
VIDEO. Complément d\'enquête. Fabien Clain, insaisissable mentor du jihad français
VIDEO. Complément d'enquête. Fabien Clain, insaisissable mentor du jihad français (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)