Cet article date de plus de six ans.

Syrie : les forces kurdes prennent le contrôle d'une ville stratégique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Syrie : les forces kurdes prennent le contrôle d'une ville stratégique
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les combattants kurdes ont pris le contrôle de Tell Abyad. Une équipe de France 2 revient sur cette nouvelle.

Pour la première fois depuis des mois, le groupe Etat islamique a enregistré un revers stratégique en Syrie. L'organisation terroriste a perdu le contrôle de la ville de Tell Abyad, frontalière avec la Turquie. Pour les habitants, c'est jour de fête, ils peuvent enfin retourner chez eux. Les combattants kurdes ont libéré la ville des mains des jihadistes de l'EI. Dans la ville, la plupart des magasins sont fermés et certains habitants osent enfin sortir, mais la méfiance reste de mise.

Une victoire de courte durée ?

Les combattants kurdes eux paradent dans les rues. Un commandant explique au micro de France 2 que les jihadistes ont fui avant même qu'ils ne leur tirent dessus, mais qu'ils ont laissé de nombreuses mines derrière eux. À la prison de Tell Abyad, les Kurdes ont déjà libéré les prisonniers. À l'intérieur, des documents de propagande de l'Etat islamique, et des drogues qui rendaient fous les jihadistes pour mieux torturer les prisonniers.
"La route qui va à Racca, la capitale du groupe Etat islamique est maintenant coupée. Les hommes de Daesh vont certainement tenter de la reprendre au plus tard, c'est vital pour eux. Pas sûr que les Kurdes aient suffisamment de moyens en hommes et en armes pour tenir leur position ici", rapporte l'envoyée spéciale à Tell Abyad, Martine Laroche-Joubert.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etat islamique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.