Cet article date de plus de cinq ans.

Syrie : le combat des Kurdes au sol contre le groupe État islamique

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Syrie : le combat des Kurdes au sol contre le groupe État islamique
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 s'est rendue aux frontières de la Syrie et de l'Irak, auprès de combattants kurdes qui se battent au sol contre les jihadistes.

La ville de Sinjar, dans le Kurdistan iranien, est tout juste libérée par les combattants kurdes quand une équipe de France 2 arrive sur place. Depuis 2014, cette ville était sous le joug du groupe État islamique. Les quartiers sont éventrés, aplatis sous les bombes des avions de la coalition. De crainte que les jihadistes ne reviennent, des combattants kurdes montent des barrières de protection, pendant que d'autres cherchent des mines. Les islamistes ont tendance à en laisser un peu partout quand ils sont forcés à quitter la zone.

"Daech est à sept kilomètres d'ici"

Dans le ciel, les avions de la coalition tournent et lâchent des bombes. "Ce sont des avions français et américains qui bombardent. Daech est à sept kilomètres d'ici", commente un combattant kurde. Dans un ancien QG des jihadistes, le commandant Serhat joue un rôle crucial : il recueille des informations sur les déplacements et les positions de Daech. Ses informateurs sont des villageois qui vivent dans des zones contrôlées par le groupe État islamique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.