Syrie : la Turquie a lancé son offensive

Malgré l'indignation internationale, la Turquie poursuit son opération militaire contre les milices kurdes dans le nord-est de la Syrie. Une offensive terrestre a débuté mercredi 9 octobre.

France 2

Un déluge de feu dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Des bombardements intensifs ont eu lieu sur les zones de Tall Abyad et Ras Al-Aïn. La Turquie poursuit son offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie. Les populations fuient les zones attaquées. Depuis un centre, le président turc Erdogan suit minute par minute les opérations. 

Un couloir de sécurité

Ankara veut créer un couloir de sécurité en Syrie pour repousser loin de ses frontières les Kurdes qu'ils accusent de terrorisme. Ces derniers affirment avoir de leur côté repoussé l'offensive turque. La Turquie voudrait aussi reloger les près de quatre millions de Syriens réfugiés sur son territoire. L'opération aurait déjà coûté la vie à au moins 15 personnes, dont huit civils. La communauté internationale a largement condamné les agissements d'Ankara et appelle à la fin des opérations. 

La Turquie a lancé mercredi 9 octobre une offensive dans le nord-est de la Syrie contre une milice kurde soutenue
La Turquie a lancé mercredi 9 octobre une offensive dans le nord-est de la Syrie contre une milice kurde soutenue (BULENT KILIC / AFP)