Syrie : est-ce la fin de l'État islamique ?

Pour bien comprendre ce qu'il se passe en Syrie, François Beaudonnet est sur le plateau du 13 Heures. 

Il ne reste qu'une rue aux mains des djihadistes. Peut-on déjà dire que c'en est fini pour le califat ? "Alors, le califat, cette zone contrôlée par le groupe Etat Islamique qui s'étendait sur une bonne partie de la Syrie et de l'Irak, c'est effectivement terminé. Il y a trois ans, en janvier 2016, Daech contrôlait l'équivalent du territoire du Royaume-Uni", explique le journaliste François Beaudonnet, sur le plateau du 13 Heures. 

3 000 combattants étrangers

Aujourd'hui, Daesh ne contrôle qu'un petit territoire, de 1 km2. "En termes de combattants maintenant, l'ONU estime qu'il y a 18 000 djihadistes dans la zone, dont 3 000 étrangers", précise François Beaudonnet, qui indique que 800 personnes seraient emprisonnées par l'État islamique. "Son idéologie n'est pas affaiblie, loin de là. En Irak, il continue à faire des attaques, on en recensait une centaine l'an dernier", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des combattants des Forces démocratiques syriennes près de l\'enclave de Baghouz, dans l\'est de la Syrie.
Des combattants des Forces démocratiques syriennes près de l'enclave de Baghouz, dans l'est de la Syrie. (DELIL SOULEIMAN / AFP)