Offensive de Mossoul : les forces irakiennes aux portes de la ville

Les forces irakiennes ne sont plus qu'à quelques centaines de mètres des faubourgs de Mossoul (Irak). L'offensive internationale pour reprendre ce bastion de l'État islamique vient d'entrer dans sa troisième semaine.

FRANCE 2

L'offensive internationale pour reprendre Mossoul (Irak), ce bastion de l'État islamique, vient d'entrer dans sa troisième semaine. Les forces irakiennes sont tout près de Mossoul et les combats font rage. "Nous nous trouvons à Baswaya à moins de cinq kilomètres des premiers quartiers de Mossoul. Les unités irakiennes les plus avancées sont au bout de cette route", explique Arnaud Comte, envoyé spécial en Irak. 

Les cinq ponts de la ville piégés par les jihadistes 

Les forces irakiennes ne seraient désormais qu'à quelques centaines de mètres des faubourgs de la ville de Mossoul. "Depuis ce mardi 1er novembre au matin, on entend ici de nombreux bombardements. Les combats sont féroces. Dans le ciel, les avions de la coalition qui appuient les forces spéciales irakiennes qui tentent de pénétrer dans la zone industrielle de Mossoul, mais le coeur de la ville est encore bien loin. La plupart des 5 000 jihadistes seraient positionnés à l'ouest de Mossoul sur la rive opposée. Ils ont d'ailleurs piégé les cinq ponts de la ville pour délimiter leur territoire et mieux affronter l'armée irakienne", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Forces irakiennes à 30 km de Mossoul le 19 octobre 2016
Forces irakiennes à 30 km de Mossoul le 19 octobre 2016 (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)