Irak : 232 personnes tuées par l'État islamique à Mossoul
La coalition internationale poursuit son offensive à Mossoul, ville d’Irak contrôlée par l'État islamique. Selon l'ONU, 232 personnes ont été tuées par le groupe terroriste cette semaine.
Les blindés de l'armée irakienne ont pénétré il y a quelques jours dans le village de Nana, situé dans le sud de Mossoul (Irak), à une vingtaine de minutes de la ligne de front. Dans leur fuite, les djihadistes de l'État islamique (EI) ont emmené de nombreux habitants sous la contrainte. "Ils ont assassiné mon frère qui voulait rejoindre les forces irakiennes. Ils l'ont exécuté, comme beaucoup d'autres", témoigne un habitant.
Rapt de 8 000 familles
Les terroristes organisent leur repli en utilisant les populations. Selon l'ONU, ils ont massacré au moins 232 personnes. Parmi les victimes, des militaires irakiens, mais aussi des civils. 8 000 familles ont également été enlevées dans des villages situés aux abords de Mossoul. Les Nations unies craignent également que l'EI, dans une politique de terre brûlée, ne fasse usage de produits chimiques. Plus de 10 000 personnes auraient fui les zones de combats. Selon les organisations humanitaires, les camps prévus pour les accueillir ne suffiront pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.