Mossoul : la vie des Irakiens reprend en marge des combats

Un mois après le début de l'offensive sur Mossoul, les forces irakiennes arrivent à regagner du terrain sur Daech. Mais 50 000 habitants ont fui la ville, d'autres ont préféré rester.

France 3

Par tous les moyens, les civils tentent d'échapper aux combats qui font rage à Mossoul (Irak). L'armée irakienne progresse dans la ligne de mire des jihadistes. Sur les routes, des civils continuent de fuir Mossoul par centaines, soutenant leurs blessés. Mais ce mardi, tous savent qu'ils sont libérés du groupe État islamique. D'autres ont décidé de rester dans les zones libérées. Des corps gisent par endroits, signe que les combats sont encore tout proches.

Ils fument et se rasent

Malgré tout, Ali Bashar, barbier, a décidé de rouvrir sa boutique. Plus Daech recule, plus les petits plaisirs du quotidien réapparaissent. Les cigarettes s'arrachent sur le marché. Après quatre semaines d'offensive, plus d'un tiers de l'est de Mossoul a été repris au groupe jihadiste. Selon plusieurs organisations humanitaires, les terroristes laissent chaque jour derrière eux des dizaines de victimes parmi les civils.

Le JT
Les autres sujets du JT