Cet article date de plus de neuf ans.

Le saccage d'un musée irakien par l'EI choque la communauté internationale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le saccage d'un musée irakien par l'EI choque la communauté internationale (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que des activistes du groupe EI ont saccagé le musée de Mossoul, l'Unesco réclame une réunion de crise du Conseil de sécurité.

La communauté internationale est sous le choc. Dans une vidéo de propagande, diffusée le jeudi 26 février, des jihadistes détruisent des statues d'un musée de Mossoul, en Irak. Ces œuvres d'art, datant de la période pré-islamique, ont ainsi été jetées à terre et cassées à coups de marteau-piqueur.

"Nous sommes très tristes"

L'Unesco condamne ces actes, les qualifiant de "nettoyage culturel". "Le but de cette destruction c'est de faire une sorte 'il n'y a pas d'histoire avant eux'", a estimé la directrice générale, Irina Bokova.

Selon des informateurs à Mossoul, les islamistes auraient rassemblé d'autres d’œuvres au sous-sol du musée, sans que l'on sache si c'est pour les détruire ou pour les vendre.

Pour le délégué permanent de l'Irak, auprès de l'Unesco, ce saccage est "une tragédie" : "Nous sommes très tristes", a confié Mahmood Al Mullakhalaf qui demande à la communauté internationale "d'être aux côtés de l'Irak".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.