La France et les Etats-Unis démentent les menaces d'attentats dans le métro
Le Premier ministre irakien avait affirmé, à la tribune de l'ONU, que l'Etat islamique préparait des attaques dans les métros français et américains.
Paris et Washington démentent. Après les propos du Premier ministre irakien, Haïdar Al-Abadi, les gouvernements français et américain ont affirmé, jeudi 25 septembre, ne disposer d'aucune information sur un projet d'attentats visant des métros aux Etats-Unis et à Paris de la part de l'Etat islamique. Cette organisation jihadiste a récemment lancé un appel au meurtre d'Occidentaux.
"Les services de renseignement français ne disposent à cette heure d'aucun élément permettant de confirmer les propos tenus aujourd'hui par le Premier ministre irakien concernant des menaces contre le métro", a déclaré dans un communiqué le secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale. Selon le gouvernement français, les mesures renforcées de prévention et de vigilance "contre les risques terroristes" annoncées jeudi "l'ont été indépendamment et préalablement à ces déclarations".
"Personne n'est au courant"
Même message à Washington : "Personne au sein du gouvernement américain n'est au courant d'un tel complot et cela n'a pas été évoqué lors de nos rencontres avec les responsables irakiens ici à New York", a dit un haut responsable américain sous couvert d'anonymat.
"Nous avons vu des articles sur les propos du Premier ministre Abadi. Nous n'avons pas confirmé un tel complot et aurions besoin d'examiner toute information de la part de nos partenaires irakiens avant de nous prononcer", a déclaré pour sa part Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. La Maison Blanche a précisé qu'elle prenait toute menace "au sérieux" et travaillait toujours pour "corroborer" les informations qu'elle recevait de ses partenaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.