Alep privée d'eau potable depuis mi-janvier à cause de Daech
Privés d'eau depuis des mois, les habitants d'Alep attendent avec impatience la reconquête de Khafseh, contrôlée par Daech, qui approvisionne en eau la grande ville du nord de la Syrie.
C'est l'obsession quotidienne des habitants d'Alep : trouver de l'eau pour boire, cuisiner, se laver. Endommagé par les combats, le réseau de distribution est en piteux état. Résultat : plus une goutte d'eau au robinet.
Puits locaux et camions citernes assurent le minimum
"Depuis la moitié du mois de janvier, il n'y a plus une goutte d'eau qui parvient à la ville d'Alep, explique Georges Cominos, du comité international de la Croix-Rouge."Tout est axé sur un approvisionnement à travers des puits locaux et des camions citernes qui acheminent l'eau dans les différents tanks d'eau installés un peu partout dans la ville", ajoute-t-il. Si Alep est au régime sec, c'est parce que Daech contrôle la principale source d'approvisionnement située à Khafseh. En ce moment, l'armée syrienne progresse vers cette localité stratégique proche de l'Euphrate.
Daech inonde les champs
"Parvenir jusque Khafseh, c'est contrôler les principales ressources d'eau en Syrie, analyse Reda, un journaliste local. C'est l'un des objectifs de la campagne militaire actuellement en cours. Daech a interrompu l'alimentation en eau : au lieu d'approvisionner les habitants d'Alep, Daech détourne cette eau et inonde les champs afin de bloquer la région pour freiner l'avance de l'armée syrienne." Les soldats de l'armée syrienne ne sont plus qu'à une vingtaine de kilomètres de la station de pompage : Khafseh pourrait être reprise prochainement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.