Pourquoi le nom du chien militaire qui a joué un rôle dans le raid contre Abou Bakr Al-Baghdadi ne peut-il pas être dévoilé ?

Divulguer le nom de l'animal pourrait mettre en péril l'ensemble de l'unité qui a participé à l'opération ayant entraîné la mort du chef de l'Etat islamique. 

Un chien militaire, dont le nom n\'a pas été dévoilé, qui a participé au raid contre le jihadiste Abou Bakr Al-Baghdadi, dans la nuit du 26 au 27 octobre 2019.
Un chien militaire, dont le nom n'a pas été dévoilé, qui a participé au raid contre le jihadiste Abou Bakr Al-Baghdadi, dans la nuit du 26 au 27 octobre 2019. (HANDOUT)

Après la mort d'Abou Bakr Al-Baghdadi, Donald Trump a félicité les soldats américains, mais aussi un chien militaire dont il a publié la photo sur Twitter, lundi 28 octobre. "Ce chien merveilleux (...) a fait un BOULOT GENIAL dans la capture et l'élimination du chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi", a écrit le chef d'Etat américain. En revanche, si cette photo du chien a été "déclassifiée", son nom, lui, n'a pas pu l'être, pour des raisons de sécurité. 

Protéger l'ensemble de l'unité

Le général Mark Milley, chef d'état-major de l'armée américaine, avait souligné un peu plus tôt lundi, lors d'un point-presse, ne pas vouloir "diffuser, pour le moment, de photos ou le nom du chien ou n'importe quoi d'autre pour protéger son identité", car celui-ci "est encore sur le théâtre d'opérations"

L'ancien officier de l'armée américaine, Mark Hertling, a également donné des informations sur Twitter. Il a expliqué que dévoiler le nom du chien pourrait permettre de remonter à son maître, puis à son unité. Cela pourrait, finalement, mettre en péril l'ensemble des personnes ayant participé au raid. 

Le magazine américain Newsweek a indiqué que le chien en question s'appelle "Conan", mais il n'y a pas eu de confirmation de la part des autorités. Interrogé par le Washington Post, Ron Aiello, président de l'US War Dogs Association, explique  de son côté que les chiens sont traités de la même manière que leurs maîtres, dont les noms sont également classés.