La France cherche à renouer le dialogue avec l'Iran

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius est en Iran ce mercredi. France 3 fait le point sur cette visite.

FRANCE 3

Alors que l'accord sur le nucléaire marque le retour de l'Iran sur la scène internationale, Laurent Fabius effectue ce mercredi 29 juillet une visite à Téhéran. Une visite qui aurait commencé "dans un contexte difficile. La France et Laurent Fabius font l'objet de vives critiques depuis plusieurs jours dans la presse conservatrice. On lui reproche le ton très dur de la France dans les négociations sur le nucléaire", explique Régis Nusbam, envoyé spécial en Iran.

Multiples rencontres

Pour effacer ces critiques et relancer le dialogue, Laurent Fabius a évoqué un sujet clé : l'économie. "L'économie s'est invitée en quelque sorte dans cette visite. Laurent Fabius a rencontré les ministres de l'Industrie, du Pétrole, des Transports, du Commerce, avec à chaque fois l'intention d'évaluer les besoins de l'Iran dans ces matières", souligne le journaliste de France 3.

Une manière de "préparer la venue des entreprises françaises. Une délégation du Medef est attendue ici en septembre prochain", ajoute Régis Nusbam.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président iranien, Hassan Rohani, accueille le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le 29 juillet 2015 à Téhéran.
Le président iranien, Hassan Rohani, accueille le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le 29 juillet 2015 à Téhéran. (REUTERS)