Cet article date de plus de cinq ans.

L'Iran célèbre son retour sur la scène internationale

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
L'Iran célèbre son retour sur la scène internationale
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les sanctions économiques contre Téhéran ont été levées, elles s'accompagnent d'un réchauffement diplomatique. Une équipe de France 2 revient sur cet accord historique.

Hier, samedi 16 janvier, s'est joué à Vienne le dernier acte des relations compliquées entre l'Iran et les États-Unis. Après plus de 10 ans de crise sur le dossier du nucléaire, la levée des sanctions économique contre l'Iran est entrée en vigueur. Elles seront levées progressivement sur 10 ans. Le pays pourrait rapidement récupérer 50 milliards de dollars, gelés sur des comptes étrangers. Et les échanges commerciaux vont reprendre.

Une bonne nouvelle pour Airbus

Le gouvernement de Téhéran a déjà annoncé qu'il allait commander 114 Airbus pour une valeur de 10 milliards d'euros. Loin de Téhéran, à Toulouse cet après-midi, les salariés avaient le sourire. "Si c'est bon pour Airbus, c'est bon pour nous", lance un employé de la société. À l'image d'Airbus, de nombreuses entreprises françaises notamment comptent bien profiter de cette nouvelle donne dans un pays de près de 80 millions d'habitants.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.