Géopolitique : quelles crises en 2022 ?

Publié Mis à jour
Géopolitique : quelles crises en 2022 ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
S. Dollé - franceinfo
France Télévisions

À l’approche de 2022, plusieurs crises sur fond de géopolitique s’annoncent dans le monde. Mardi 28 novembre, franceinfo a fait le point avec Sofia Dollé. 

Des tensions, il y en a déjà quelques-unes aux portes de l’Europe. Il y a quelques semaines, la présence de 100 000 soldats russes avaient fait craindre une invasion imminente de l’Ukraine. Des pourparlers auront lieu le 10 janvier 2022 entre la Russie et les États-Unis pour apaiser les tensions. Principale raison de cette colère, la crainte de Moscou de voir adhérer l’Ukraine à l’Otan. 

Le dossier du nucléaire iranien et de Taïwan

Il faudra également garder un oeil sur l’Iran. Dans ce pays, six ans après la signature de l’accord de Vienne qui avait pour objectif d’éviter le breakout, "moment où l’on estime que l’Iran a assez d’uranium enrichi pour obtenir l’arme nucléaire", les négociations devront reprendre. Le contrat avait en effet été émaillé par le retrait des Etats-Unis qui avait rétabli des sanctions, provoquant la poursuite de l’enrichissement en uranium de l’Iran. 

Enfin, il pourrait y avoir de nouvelles tensions entre les États-Unis et la Chine au sujet de Taïwan. Allié des États-Unis, l’île, qui possède un gouvernement indépendant est survolé militairement par la Chine qui estime que Taïwan est une province séparatiste et qu’elle a pour ambition de la transformer en 23e province chinoise.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.