VIDEO. Mossoul : des journalistes échappent de peu à une attaque-suicide de l'Etat islamique

Une équipe de la BBC Arabic a suivi les forces spéciales irakiennes dans Mossoul. Leurs images témoignent de la violence des combats entre l'armée irakienne et les jihadistes.

BBC ARABIC / YOUTUBE

L'apocalypse, en quelques secondes. Deux journalistes de la chaîne BBC Arabic ont échappé de peu à un attentat suicide du groupe Etat islamique à Mossoul (Irak), comme le montre une vidéo, samedi 5 novembre, sur YouTube. L'attaque est visible à partir de 5 minutes 15 secondes.

On y voit des soldats des forces spéciales irakiennes, la fameuse division Or, dans la cour d'une maison, qu'ils viennent de fouiller. Ils ont l'air plutôt détendu, certains ne portent même pas leur casque.

Cinq soldats irakiens tués

Soudain, une explosion, des flammes, des bris de verre. Le caméraman de la BBC est projeté au sol. Il se relève, hébété, dans un nuage de poussière.

Le convoi, garé devant la maison, vient d'être la cible d'une voiture piégée, bourrée d'explosifs. Selon le journaliste de la BBC, cinq soldats irakiens ont été tués dans cette attaque. Une preuve supplémentaire que la reconquête de Mossoul, aux mains de l'Etat islamique depuis l'été 2014, promet d'être difficile et coûteuse en vies humaines.

Des journalistes échappent de peu à une attaque-suicide de l\'Etat islamique, le 5 novembre 2016 à Mossoul (Irak).
Des journalistes échappent de peu à une attaque-suicide de l'Etat islamique, le 5 novembre 2016 à Mossoul (Irak). (BBC ARABIC / YOUTUBE)