La guerre contre l'État islamique est loin d'être terminée
Les autorités irakiennes ont annoncé avoir repris la ville de Mossoul, aux mains des jihadistes depuis trois ans. Mais la guerre continue au Moyen-Orient et ailleurs.
Ce n'est pas parce que Mossoul est tombée que la guerre contre Daech est terminée. Une bonne partie du territoire irakien est encore contrôlée par le groupe État islamique, qui contrôle une partie encore plus grande du territoire syrien. C'est là que va se déplacer la guerre. Raqqa, la capitale spirituelle de Daech, est sous le coup d'une offensive de la coalition depuis le 6 juin. C'est une question de semaines.
L'idéologie loin d'être vaincue
Raqqa libérée, ce ne sera pas fini. Daech contrôle toute une bande de territoire le long de l'Euphrate avec une grande ville, Deir ez-Zor. Et même quand celle-ci sera tombée, ce ne sera pas fini pour autant. En admettant qu'il n'y ait plus de bataille sur le terrain, il y aura une guerre idéologique. L'idéologie ne mourra pas avec la fin du califat islamique. La guerre aura lieu partout où il y aura des soldats de Daech prêts à se faire tuer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.