Liban : la démission du gouvernement "ne fait qu'attiser le feu" affirme l'activiste Paola Rebeiz
Elle assure que "chaque parti politique est impliqué" dans les explosions meurtrières du 4 août et réclame un nouveau gouvernement constitué de "technocrates indépendants".
La démission du gouvernement libanais lundi, après la double explosion qui a fait au moins 160 morts à Beyrouth le 4 août, "ne fait qu'attiser le feu et nous pousse dans notre détermination" à demander la démission de tout le reste de la classe politique, indique mardi 11 août sur franceinfo Paola Rebeiz, militante et activiste libanaise, à l'origine de nombreuses manifestations.
"Ils sont tous corrompus, ils travaillent tous main dans la main. Dans cette affaire, chaque parti politique est impliqué", affirme-t-elle. "Pendant le mandat de notre Premier ministre, le pays n'a fait que s'enfoncer dans la misère et la pauvreté." En ce qui concerne la composition du nouveau gouvernement, elle assure que "de par la révolution au Liban", le pays dispose de "plusieurs personnes capables de nous gérer et de nous mener à la sortie de cette crise."
Il nous faut un gouvernement de transition avec des technocrates indépendants, surtout issus de la société civile, parce que le peuple ne fait plus confiance à aucun parti politique.
Paola Rebeiz, militante et activiste libanaiseà franceinfo
Une manifestation est encore prévue mardi après-midi, au Liban, pour dire la colère du peuple depuis les explosions. "La manifestation sera énorme et silencieuse", explique l'activiste. "On sera tous en noir pour montrer à tous la détermination de notre peuple."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.