Cet article date de plus de deux ans.

Beyrouth : Emmanuel Macron est arrivé au Liban

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Beyrouth – Emmanuel Macron est arrivé au Liban
Article rédigé par
M. Boisseau - France 3
France Télévisions

Face à l’ampleur de la catastrophe à Beyrouth, l’aide internationale s’organise. Emmanuel Macron s’est lui rendu au Liban jeudi 6 août. Le président français a prévu de rencontrer les principaux dirigeants libanais, et a tenu à affirmer le soutien de la France.  

 "Ce soutien est une évidence, parce que c’est le Liban, parce que c’est la France, a déclaré Emmanuel Macron, après son arrivée au Liban. Je me devais d’être là pour apporter cette amitié et cette fraternité de notre pays pour le peuple libanais. Au-delà de l’explosion, la crise ici est grave. Elle implique une responsabilité historique des dirigeants en place. C’est une crise politique, morale, économique et financière."  

La communauté internationale se mobilise  

Suite à cette catastrophe, de nombreux pays, y compris dans la région du Proche-Orient, se sont décidés à apporter leur aide. "Une aide internationale qui s’élève à plusieurs milliards de dollars, explique le journaliste Matthieu Boisseau, en direct de Beyrouth. Cette aide provient de toute la planète mais aussi des pays de la région comme le Qatar, la Jordanie ou encore Israël. La France apporte une aide logistique avec trois avions militaires et du matériel. Emmanuel Macron a appelé le gouvernement libanais à procédé à des réformes structurelles, notamment dans les grandes entreprises pour limiter la corruption."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.