Attentat à Beyrouth : l'ombre de la guerre en Syrie
Depuis Beyrouth, le correspondant de France 3 fait le point sur la double explosion meurtrière revendiquée par le groupe Etat islamique. L'organisation a voulu sanctionner le soutien du Hezbollah au Syrien Bachar al-Assad.
Beyrouth a été la cible d'un double attentat ce jeudi 12 novembre. Deux explosions ont retenti dans un quartier du sud de la capitale libanaise. On compte au moins 37 morts et 200 blessés dans cette attaque revendiquée par le groupe Etat islamique. Sur place, Selim El Meddeb indique que cette revendication n'est "pas surprenante". La guerre en Syrie déborde au Liban.
Il y a deux jours, le groupe jihadiste a enregistré une "importante défaite dans la région d'Alep face à l'armée syrienne, soutenue par le Hezbollah et appuyée par l'aviation russe", précise le correspondant de France 3 qui a pu se rendre sur les lieux du double attentat : "Un homme me racontait que sa femme lui avait sauvé la vie en le suppliant de ne pas aller porter secours aux victimes de la première explosion. Il me disait qu'il était triste, en colère, mais que son soutien pour le Hezbollah n'était pas remis en cause".
Le Hezbollah, une cible pour l'EI
L'implication du Hezbollah aux côtés de Bachar al-Assad fait de l'organisation une cible de l'EI. "Il y a moins d'un mois, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah affirmait que la bataille en Syrie était à la fois essentielle et décisive et que le conflit risquait de durer", conclut Selim El Meddeb.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.