Israël : un papyrus ancien mentionne Jérusalem
Afin d'asseoir ses revendications sur Jérusalem, l'Etat israélien met en avant un papyrus datant du VIIème siècle avant J.-C. et faisant mention de la ville et de la présence de juifs à cette époque.
Ces quelques centimètres de papyrus en hébreu ancien fascinent et font l'objet de toutes les attentions depuis leur découverte. Si la valeur intrinsèque de cette relique, récupérée alors qu'elle allait être mise en vente sur le marché noir, est indéniable, c'est le texte qu'elle porte qui provoque un intérêt particulier de la part de l'Etat israélien. En dehors de l'Ancien Testament, c'est la première fois que Jérusalem est évoquée sur un tel document.
Un argument politique
Une valeur politique que le Premier ministre Benyamin Netanyahu s'est empressé d'exploiter ; "je tiens ici une lettre du passé qui explique notre lien à Jérusalem" a-t-il déclaré, une copie du fameux papyrus dans la main. Le gouvernement israélien tente en effet de s'opposer par tous les moyens à un projet de résolution de l'Unesco visant à protéger le patrimoine palestinien de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.