Guerre Israël-Hamas : "La visite de Joe Biden a pour but de dire aux Israéliens la limite qu'ils ne doivent pas dépasser", estime l'ancien ambassadeur israélien en France
"Cette visite sert à montrer la solidarité avec Israël, mais elle a aussi pour but de dire aux Israéliens la limite qu'ils ne doivent pas dépasser", a estimé mardi 17 octobre sur franceinfo l'ancien ambassadeur israélien en France Elie Barnavi, à la veille d'une visite en Israël du président américain Joe Biden et au 11e jour de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.
"C'est presque une première. Joe Biden ne s'est jamais déplacé sur un terrain d'opération autre qu'en Ukraine", explique l'ancien ambassadeur. "Il y a à la fois un soutien fort et en même temps cette visite doit avoir un effet dissuasif, avec une mise en garde pour dire à Israël de ne pas aller trop loin", poursuit-il.
"Le président des Etats-Unis a de quoi convaincre Benyamin Nétanyahou et son gouvernement, ajoute Elie Barnavi. Les sondages sont désastreux pour lui et la pression monte. Biden a les moyens de le contraindre à faire des choses qu'il n'a pas forcément envie de faire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.