Guerre entre le Hamas et Israël : à Gaza, "nos collègues sont épuisés, ils manquent de tout", alerte un médecin humanitaire
Raphaël Pitti, médecin humanitaire, forme les médecins pour se rendre dans les zones de guerre. Il attend de pouvoir se rendre à Gaza et explique être inscrit sur une liste qui a été ouverte par une association médicale palestinienne pour cela. Dans l'enclave palestinienne, "nos collègues sont épuisés, ils manquent de tout, et il faut impérativement que nous puissions les aider à prendre en charge l'ensemble des victimes et aussi les pathologies chroniques bien évidemment", alerte-t-il dans le 12/13 info, jeudi 19 octobre.
"Il y a une grande nécessité de carburant"
Jusqu'à 20 camions d'aide humanitaire vont pouvoir rentrer par Rafah, au sud de Gaza, a annoncé Joe Biden, président des États-Unis. "C'est très insuffisant par rapport aux besoins. Généralement, il y a environ 300 camions par jour qui rentrent à Gaza pour ravitailler l'ensemble de la population", rappelle Raphaël Pitti. "Les Israéliens ne laissent pas passer le fioul. Or, il y a une grande nécessité de carburant, en particulier pour faire marcher les groupes électrogènes, surtout dans les hôpitaux, pour pouvoir opérer, pour pouvoir avoir de la lumière en continu", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.