Guerre à Gaza : la mort de trois otages tués par des soldats israéliens est une "erreur tragique", selon la Maison Blanche

Article rédigé par Paolo Philippe, Pauline Lecouvé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, à Washington (Etats-unis), le 14 décembre 2023. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
Les trois otages israéliens ont été "identifiés par erreur" comme une "menace", selon l'armée israélienne.

Ce qu'il faut savoir

Une "erreur tragique". La mort de trois otages israéliens abattus par des soldats israéliens dans la bande de Gaza est une nouvelle "déchirante" et une "erreur tragique", a commenté vendredi 15 décembre un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. "Je ne crois pas qu'il soit possible de tirer des conclusions plus générales de cet événement particulier et de ce que cela dit de la capacité [des forces armées israéliennes] à être plus chirurgicales et plus précises" dans leurs actions, a-t-il ajouté. Ce direct est maintenant terminé.

Trois otages israéliens tués "par erreur" par des soldats israéliens. L'armée israélienne a annoncé que des soldats opérant dans la bande de Gaza avaient tué trois otages israéliens "identifiés par erreur" comme une "menace". "En conséquence, les soldats ont ouvert le feu dans leur direction et ils ont été tués", a annoncé le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, à la télévision. Les familles des otages ont toutes été informées, a ajouté l'armée israélienne dans un communiqué. "L'armée israélienne exprime ses profonds remords face à cet incident tragique et présente aux familles ses plus sincères condoléances. Notre mission nationale est de retrouver les disparus et de ramener tous les otages chez eux", conclut-elle.

Un deuxième point d'entrée pour l'aide humanitaire. Israël a annoncé, vendredi 15 décembre, avoir approuvé "temporairement" l'entrée d'aide dans la bande de Gaza par un de ses points de passage, situé à Kerem Shalom, afin de décongestionner celui de Rafah, situé entre le territoire palestinien et l'Egypte. "Seule l'aide humanitaire en provenance d'Egypte sera livrée à Gaza de cette façon", a précisé le bureau du Premier ministre. L'Organisation mondiale de la santé a salué "une très bonne nouvelle" et demandé que l'ensemble de Gaza puisse bénéficier de cette aide.

Mahmoud Abbas défend l'indivisibilité de l'Etat palestinien. Le président de l'Autorité palestinienne a déclaré que toute tentative de "séparer" et d'"isoler" une partie de l'Etat palestinien était "inacceptable". "Gaza fait partie intégrante de l'Etat de Palestine", a-t-il souligné, selon son équipe, lors d'une rencontre avec Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, à Ramallah. "Il ne serait pas juste qu'Israël occupe Gaza", avait déclaré Jake Sullivan plus tôt dans la journée. 

Washington appelle Israël à "faire attention". Jake Sullivan est arrivé jeudi en Israël, où il a notamment rencontré le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant. Selon la Maison Blanche, il a discuté de la possibilité d'un basculement de l'offensive vers des "opérations de plus faible intensité" dans un "futur proche". Joe Biden, lui, a appelé les Israéliens à se concentrer "sur la préservation de la vie des civils" et à "faire davantage attention".

L'armée israélienne anticipe des combats plus difficiles. Les frappes se sont de nouveau multipliées dans la bande de Gaza dans la nuit de jeudi à vendredi. "Il y aura davantage de batailles difficiles dans les prochains jours", a prévenu le porte-parole militaire israélien Daniel Hagari.

Un otage franco-israélien retrouvé mort. Le président de la République, Emmanuel Macron, a fait part sur X (ex-Twitter) de sa "tristesse" après l'annonce de la mort de l'otage franco-israélien Elya Toledano. "Je partage le choc et la peine de sa famille. Il avait 28 ans. La France continue d'œuvrer sans relâche pour libérer tous les otages", a-t-il ajouté. L'armée israélienne a dit, vendredi, avoir récupéré et rapporté en Israël les corps de huit personnes au cours d'une opération menée dans la bande de Gaza. Parmi elles figurent deux soldats israéliens enlevés le 7 octobre, Nik Beizer et Ron Sherman, tous deux âgés de 19 ans, ainsi que le Franco-Israélien Elya Toledano.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, on fait un dernier point sur l'actualité avant de mettre ce live en pause jusqu'à 9 heures :
    • #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a annoncé avoir tué "par erreur" trois otages israéliens dans la bande de Gaza.
    • #DEPARDIEU Une "procédure disciplinaire" va être engagée en vue d'un éventuel retrait de la Légion d'honneur de Gérard Depardieu, a annoncé la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.
    • #GUY_MARCHAND L'acteur et chanteur Guy Marchand est mort "paisiblement" à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille. Il avait notamment incarné dans une série le personnage de détective parisien, Nestor Burma.
    • #HANDBALL Les Bleues ont facilement éliminé la Suède (37-28) et affronteront la Norvège en finale du Mondial, dimanche.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La guerre entre Israël et le Hamas a été marquée par la mort par erreur de trois otages israéliens, mais aussi par l'annonce du décès de l'otage franco-israélien Elia Toledano. Voici ce qu'il faut retenir de la journée dans le conflit.
    De la fumée s'élève au-dessus du nord de la bande de Gaza lors des bombardements israéliens depuis le sud d'Israël le 15 décembre 2023. (JACK GUEZ / AFP)
    (JACK GUEZ / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Depuis l'attaque terroriste du 7 octobre, les membres du Hamas sont les cibles de l'Etat hébreu, qui a décidé de les traquer sans relâche. La mission a été confiée au Mossad, les services de renseignement israéliens.
  • Avatar
    Jean-Paul Paloméros
    Ancien chef d’état-major de l’armée de l’air française Il y a 0 sec
    "On pouvait se douter qu'en engageant une guerre de cette violence, le sort des otages était en jeu."
    "#ISRAEL_PALESTINE Le général Jean-Paul Paloméros livre son analyse sur franceinfo, après la mort des trois otages israéliens tués par erreur par Tsahal et les conséquences que cela pourrait avoir.
    Des soldats israéliens opérant près de la bande de Gaza, le 11 décembre 2023. (MENAHEM KAHANA / AFP)
    (MENAHEM KAHANA / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici les contenus du jour qu'il ne fallait pas manquer sur franceinfo :
    • #ISRAEL_PALESTINE "C'est aussi une guerre psychologique" : en Israël, la mobilisation générale a sonné pour soigner une population traumatisée
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Plusieurs roquettes ont été interceptées au-dessus de Jérusalem, peu de temps après le déclenchement des sirènes d'alerte, selon des journalistes de l'AFP présents sur place. La branche armée du Hamas a par ailleurs annoncé dans un communiqué avoir tiré des roquettes vers Jérusalem "en réponse aux massacres sionistes de civils".
    Un homme court pour se mettre en sécurité lors d'une alerte à la roquette à Jérusalem, le 15 décembre 2023. (MARCO LONGARI / AFP)
    (MARCO LONGARI / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Maison Blanche vient de réagir à la mort par erreur de trois otages israéliens, tués par l'armée israélienne. C'est une "erreur tragique" et une nouvelle "déchirante", a commenté un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.
    Un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, à Washington (Etats-unis), le 14 décembre 2023. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
    (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'Etat hébreu a autorisé l'ouverture "temporaire" d'un nouveau point d'entrée pour accélérer l'arrivée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée, tout en poursuivant d'intenses frappes aériennes. L'ouverture de ce point d'entrée vise à décongestionner le terminal de Rafah, qui était jusqu'alors le seul point de passage pour l'aide humanitaire.
    Le point de contrôle de Kerem Shalom, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 mai 2021. (SAID KHATIB / AFP)
    (SAID KHATIB / AFP)
  • Avatar
    Paolo Philippe
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonsoir @Kat. Selon le décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), 63 journalistes sont morts en couvrant le conflit depuis le 7 octobre, dont 56 Palestiniens (ainsi que 4 Israéliens et 3 Libanais).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne fait part de ses "profonds regrets" aux familles de victimes, après la mort des trois otages israéliens. Leurs corps ont été rapatriés en Israël.