Guerre entre Israël et le Hamas : ce que l'on sait du largage d'aide humanitaire qui a fait cinq morts dans la bande de Gaza

L'accident a eu lieu vendredi dans le camp de réfugiés d'al-Chati, à l'ouest de la ville de Gaza. "Le parachute ne s'est pas ouvert et la cargaison est tombée comme une roquette sur le toit d'une des maisons", a déclaré un témoin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Des colis d'aide humanitaire sont largués sur la ville de Gaza, dans la bande de Gaza, le 5 mars 2024. (DAWOUD ABO ALKAS / ANADOLU / AFP)

Un nouveau drame dans l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Vendredi 8 mars, plusieurs pays arabes et occidentaux, parmi lesquels la France et les Etats-Unis, ont continué de mener des largages de nourriture et d'aide médicale sur le territoire palestinien, face à la catastrophe humanitaire en cours dans l'enclave après cinq mois de guerre.

La chute de plusieurs colis largués par des avions a fait cinq morts et 10 blessés vendredi dans la ville de Gaza, d'après une source hospitalière à l'AFP et le gouvernement du Hamas. Aucune source indépendante sur place ne nous permet d'étayer ce bilan de façon indépendante.

Franceinfo revient sur ce que l'on sait de cet incident, qui intervient une semaine après la mort de plus de 100 personnes lors d'une distribution d'aide dans le nord de Gaza. 

Des colis tombés "comme une roquette" 

Selon Mohammed al-Chiekh, infirmier en chef aux urgences de l'hôpital al-Chifa à Gaza, l'accident s'est produit dans le camp de réfugiés d'al-Chati, situé à l'ouest de la ville de Gaza. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, authentifiée par le New York Timesmontre un avion larguant des colis d'aide humanitaire, dont un avec un parachute visiblement défaillant. D'autres colis n'ont pas de parachutes et se dirigent vers le sol, semblent montrer ces images tournées près du camp d'al-Chati. 

"Quand les avions ont commencé à larguer la cargaison, moi et mon frère, nous nous sommes rendus dans la zone dans l'espoir de récupérer un sac de farine", a témoigné auprès de l'AFP Mohammed al-Ghoul, un homme âgé de 50 ans vivant dans le camp de réfugiés. "Le parachute ne s'est pas ouvert et la cargaison est tombée comme une roquette sur le toit d'une des maisons", a-t-il précisé. Ce témoin souligne avoir vu ensuite des personnes en train de transporter trois corps, ainsi que des blessés parmi des Gazaouis qui étaient sur le toit de l'immeuble en question pour récupérer des colis. D'après le Guardian, des enfants et adolescents étaient présents sur ce toit. 

Le gouvernement du Hamas a affirmé que des colis étaient tombés sur certaines personnes, "à la suite d'un atterrissage incorrect". 

Cinq morts et 10 blessés, dont plusieurs grièvement 

Cette chute de colis d'aide humanitaire a fait cinq morts et 10 blessés, a appris l'AFP de source hospitalière. Les victimes ont été prises en charge à l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza, a précisé Mohammed al-Chiekh. Mahmud Basal, un porte-parole de la défense civile à Gaza, a ajouté que plusieurs personnes, parmi les 10 blessés, l'étaient grièvement. "C'est une tragédie qui s'ajoute à la tragédie que vivent les Palestiniens de la bande de Gaza", a-t-il déclaré.

D'après Al Jazeera, le gouvernement du Hamas a confirmé le bilan de l'incident. "Nous avions déjà averti que cela (les largages de colis d'aide humanitaire) constituait une menace pour la vie des citoyens de la bande de Gaza et c'est ce qui s'est produit aujourd'hui lorsque les colis sont tombés sur la tête des citoyens", a-t-il dénoncé dans un communiqué. Pour le mouvement islamiste, qui a mené les attentats du 7 octobre en Israël, les largages d'aide humanitaires sont une "propagande tapageuse plutôt qu'un vrai service humanitaire"

L'origine du largage encore floue 

Les Etats-Unis ont affirmé ne pas être à l'origine de cet incident dans le camp de réfugiés d'al-Chati. "Contrairement à certaines informations, ceci n'est pas la conséquence de largages américains", a assuré le Commandement central des Etats-Unis (Centcom) sur le réseau social X. "Nous exprimons toute notre sympathie aux familles de ceux qui ont été tués", a-t-il ajouté. 

Selon une source militaire jordanienne, interrogée par l'AFP, la Jordanie a mené un largage d'aide humanitaire vendredi dans le nord de la bande de Gaza, sans relever d'incidents. "Les cargaisons dont le parachute ne s'est pas ouvert et qui sont tombées en chute libre lors d'un largage vendredi sur Gaza ne provenaient pas d'un avion jordanien", a affirmé cette source. "Les quatre avions jordaniens qui ont effectué cette mission en partenariat avec cinq autres pays ont effectué leur mission sans incident."

En parallèle des Etats-Unis et de la Jordanie, la France, l'Egypte, les Pays-Bas ou encore la Belgique effectuent des largages d'aide sur l'enclave palestinienne. La communauté internationale tente d'accélérer l'arrivée d'aide humanitaire dans le territoire, menacé d'une famine "inévitable" selon l'ONU. Vendredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré espérer l'ouverture dimanche d'un corridor maritime entre Chypre et Gaza pour acheminer davantage d'aide. Le président américain Joe Biden a quant à lui annoncé la construction prochaine d'une "jetée temporaire" à Gaza pour acheminer des "aides massives". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.