Guerre entre Israël et le Hamas : le Mossad et la CIA se sont rencontrés en vue "d'avancer vers un autre accord de libération d'otages"

Article rédigé par Juliette Campion, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les décombres d'une maison à l'Al-Hasayna, à l'ouest du camp de réfugiés de Nuseyrat, à Gaza, le 9 mars 2024. (ASHRAF AMRA / ANADOLU / AFP)
Le Hamas semble "ne pas être intéressé par un accord et s'efforce d'enflammer la région pendant le ramadan", affirment par ailleurs les autorités israéliennes dans un communiqué publié par les services de Benyamin Nétanyahou.

Ce qu'il faut savoir

Les chefs des services de renseignement israélien et américain, le Mossad et la CIA, se sont rencontrés vendredi en vue "d'avancer vers un autre accord de libération d'otages" retenus à Gaza, a déclaré samedi 9 mars le gouvernement israélien dans un communiqué. Le Hamas semble "ne pas être intéressé par un accord et s'efforce d'enflammer la région pendant le ramadan", qui commence en début de semaine prochaine, affirment par ailleurs les autorités israéliennes dans ce communiqué publié par les services du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Ce direct est maintenant terminé.  

A Paris, Londres et Rome, des milliers de manifestants réclament un cessez-le-feu à Gaza. Selon la préfecture de police, le cortège à Paris a rassemblé 11 500 manifestants samedi après-midi. Une organisatrice a au micro annoncé "60 000 personnes"

Le conflit a brisé "tout sentiment d'humanité partagée", dénonce le CICR. La présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric, réclame la cessation des hostilités, la libération des otages et l'accès aux détenus palestiniens. Après cinq mois de conflit, "la situation dans la bande de Gaza se dégrade d'heure en heure. Il n'y a aucun endroit sûr où se rendre. Le nombre de morts parmi les civils et la détention des otages est choquant et inacceptable", a-t-elle déclaré.

Joe Biden pessimiste pour un cessez-le-feu d'ici le ramadan. Le président américain a déclaré vendredi que l'obtention d'un cessez-le feu entre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza avant le ramadan serait "difficile", a-t-il prévenu alors que le mois de jeûne musulman doit débuter dimanche ou lundi. Le Hamas a affirmé qu'il ne fera "aucun compromis" sur ses exigences d'un cessez-le-feu définitif dans la bande de Gaza et d'un retrait des troupes israéliennes en échange de tout accord sur une libération des otages.

Cinq personnes tuées et dix autres blessées par la chute de colis d'aide humanitaire. Ces paquets ont été largués par des avions au-dessus de Gaza. L'incident s'est produit dans le camp de réfugiés d'al-Chati, à l'ouest de la ville, a annoncé à l'AFP Mohammed al-Cheikh, infirmier en chef au sein du service des urgences de l'hôpital al-Chifa de Gaza. Les armées jordanienne et américaine ont affirmé qu'aucun de leurs appareils n'était à l'origine du drame.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des milliers de personnes ont manifesté, ce soir, à Tel-Aviv, pour exiger le départ du gouvernement "corrompu" de Benyamin Nétanyahou. Beaucoup ont rappelé que le Premier ministre, accusé de fraude et de corruption, devra faire face à la justice s'il doit quitter le pouvoir.
    editor-image
    (Mustafa Alkharouf / ANADOLU / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Canada et la Suède commettent une "sérieuse erreur" en reprenant leur aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, réagit le gouvernement israélien, qui accuse l'UNRWA d'employer "plus de 450 terroristes" à Gaza. "Cette organisation fait partie du problème et ne fera pas partie de la solution dans la bande de Gaza", affirme-t-il.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Canada et la Suède ont décidé, ces dernières heures, de reprendre leur financement de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, accusée de proximité avec le Hamas. Un choix justifié notamment par "la situation humanitaire désastreuse sur le terrain", fait valoir Ottawa.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée américaine annonce avoir procédé à son cinquième largage d'aide humanitaire sur Gaza, composé de plus de 41 000 repas. Elle nie au passage être impliquée dans la chute de colis sur la ville de Gaza qui a tué cinq personnes hier.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, on rembobine l'actualité de ce samedi :
    #ISRAEL_PALESTINE Le gouvernement israélien a accusé le Hamas de "ne pas être intéressé par un accord" et de vouloir "enflammer la région pendant le ramadan", qui doit débuter dans la foulée de ce week-end. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Au premier meeting de campagne de Renaissance pour les européennes, la tête de liste, Valérie Hayer, a appelé à un "sursaut" pour "déjouer le scénario du pire" face au Rassemblement national, donné favori. Suivez notre direct.
    #METEO L'Hérault a été placé en vigilance orange aux "crues", rejoignant neuf autres départements du sud du pays déjà en alerte en raison de risques de vents violents, de pluie-inondation, de crues ou encore d'avalanches jusqu'à demain.
    #RUGBY En s'imposant sur le fil face à l'Irlande (23-22), l'Angleterre a privé le XV du Trèfle de ses rêves de Grand chelem dans le Tournoi des six nations. De son côté, l'Italie a signé sa première victoire depuis deux ans dans la compétition, face à l'Ecosse (31-29).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les espoirs d'une trêve avant le ramadan s'éloignent. Israël accuse le Hamas de "ne pas être intéressé par un accord" et de vouloir "enflammer la région" pendant le mois de jeûne des musulmans, qui commence en début de semaine prochaine.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #POLITIQUE A trois mois des élections européennes, Renaissance lance sa campagne en meeting à Lille. "L'Europe est notre avenir", a plaidé Gabriel Attal, accusant le Rassemblement national d'avoir un "projet caché de sortie de l'Europe". Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Entre 11 500 et 60 000 personnes ont manifesté à Paris, cet après-midi, pour réclamer un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza. Plusieurs figures de La France insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon, ont participé à cette marche.
    #METEO L'Hérault a été placé en vigilance orange aux "crues", rejoignant neuf autres départements du sud du pays déjà en alerte en raison de risques de vents violents, de pluie-inondation, de crues ou encore d'avalanches jusqu'à demain.
    #RUGBY L'Italie a signé sa première victoire depuis deux ans dans le Tournoi des six nations face à l'Ecosse (31-29), à Rome. L'Irlande, qui affronte l'Angleterre, pourrait être titrée dès ce soir si elle s'impose avec un bonus. Suivez la rencontre.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, était présent dans le cortège parisien, tout comme la tête de liste du parti aux élections européennes, Manon Aubry, et la militante pro-palestinienne Rima Hassan, qui figure aussi sur cette liste. #POLITIQUE
    editor-image
    editor-image
    (Umit Donmez / ANADOLU / AFP - QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Plusieurs milliers de personnes ont participé à une manifestation à Paris, cet après-midi, pour réclamer un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza. La préfecture de police a recensé 11 500 personnes, contre "60 000" selon les organisateurs.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Plusieurs rassemblements ont eu lieu ce matin en Dordogne pour demander un cessez-le-feu à Gaza. Des manifestants se sont retrouvés à Périgueux, à Sarlat-la-Canéda et à Bergerac, raconte France Bleu.