Gaza : les largages aériens d'aide humanitaire critiqués

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gaza : les largages aériens d'aide humanitaire critiqués
Article rédigé par France 2 - A. Vahramian, S. Yassine, M. Benodiel
France Télévisions
France 2
Alors que les États-Unis affirment avoir largué par voie aérienne des milliers de repas dans le nord de Gaza, mardi 5 mars, ce type d'aide humanitaire est vivement critiqué par certaines associations, qui remettent en question son efficacité.

La population palestinienne fait face à une grave crise humanitaire après plusieurs mois de guerre. Dans le ciel de Gaza, des avions-cargos américains distribuent de la nourriture. De nombreux largages de denrées alimentaires se font par les airs. Cependant, ces ravitaillements aériens sont contestés par certaines organisations humanitaires, qui remettent en question leur efficacité. Les largages aériens coûtent plus cher que l'aide acheminée au sol en raison des coûts liés aux avions, au carburant et au personnel. 

La crise s’aggrave

Et ces largages présentent d’autres inconvénients, notamment le risque de blesser un individu. Mais, à mesure que la crise s’aggrave et que la famine gagne, d’autres soutiennent que la nourriture doit être livrée par tous les moyens nécessaires. Face à la situation désespérée, des avions militaires de nombreux pays ont déjà parachuté des palettes d’aide humanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.