Témoignage Morts lors d'une distribution d'aide humanitaire à Gaza : "C'était un véritable carnage", témoigne un Gazaoui

"Il y avait des femmes, des enfants, des hommes qui étaient là dans l'espoir d'avoir de quoi se nourrir", souligne ce témoin, au lendemain de la mort d'une centaine de personnes lors d'une distribution d'aide alimentaire à Gaza.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
De l'aide humanitaire est larguée par avion à Gaza, le 1er mars 2024. (AFP)

"C'était un véritable carnage. C'était de la folie, ça tirait dans tous les sens", confie vendredi 1er mars à franceinfo un Gazaoui qui se trouvait non loin de la rue Al-Rashid, à Gaza ville, jeudi, lorsque l'armée israélienne a ouvert le feu sur la foule rassemblée pour une distribution d'aide humanitaire. Au moins 110 personnes ont été tuées, selon le Hamas.

"Certains Gazaouis ont passé 24, voire 48 heures sur la plage, dans le froid, à attendre l'arrivée de ces camions d'aide humanitaire", affirme ce témoin, qui estime qu'il y avait entre 20 000 et 25 000 personnes présentes au moment de la tuerie. "Depuis cinq mois, il n'y a plus rien à manger dans le nord de Gaza. Il y avait des femmes, des enfants, des hommes qui étaient là dans l'espoir d'avoir de quoi se nourrir", soupire-t-il.

Dans ce drame, deux versions s'opposent. D'un côté, le Hamas affirme que l'armée israélienne a ouvert le feu sur la foule. De l'autre, les Israéliens reconnaissent des "tirs limités" de soldats qui se sentaient "menacés" mais mettent en avant "une bousculade durant laquelle des dizaines d'habitants ont été tués et blessés, certains renversés par les camions d'aide". L'évènement a suscité une vague d'indignation à travers le monde. "Ce qui se passe est indéfendable et injustifiable", a notamment dénoncé le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, sur France Inter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.