Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 18 mai

Alors que l'aide humanitaire est quasi à l'arrêt depuis des jours dans la bande de Gaza, "plus de 300 palettes" de matériel ont été acheminées via une jetée flottante temporaire, a annoncé l'armée israélienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
De la fumée s'échappe de bâtiments à Rafah, dans la bande de Gaza, le 15 mai 2024. (JEHAD ALSHRAFI / ANADOLU / AFP)

De violents combats ont éclaté samedi 18 mai dans la bande de Gaza, notamment à Rafah, ville du sud de l'enclave palestinienne. De son côté, l'armée israélienne a annoncé une première livraison d'aide humanitaire via une jetée provisoire déployée par les Etats-Unis à Gaza. Voici ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 17 mai.

De violents combats dans le nord et le sud de la bande de Gaza

"Des centaines d'infrastructures terroristes ont été détruites" à Rafah, incluant "des installations de production d'armes et des sites de lancement prêts à l'emploi", selon l'armée israélienne. Une frappe a fait deux morts dans un camp de déplacés de cette ville du sud de l'enclave palestinienne, a affirmé l'hôpital koweïtien de la ville. Des témoins ont quant à eux rapporté des tirs nourris et des bombardements dans le sud-est et les quartiers est de Rafah. 

Par ailleurs, dans le nord de la bande de Gaza, les combats ont également repris. Des correspondants de l'AFP, des témoins et des médecins ont fait état de combats intenses dans la nuit de vendredi à samedi dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la ville de Gaza. Début janvier, Israël avait annoncé avoir démantelé la structure de commandement du Hamas dans le nord du territoire palestinien, mais l'armée a affirmé vendredi que le mouvement palestinien contrôlait "totalement" Jabalia à son arrivée "il y a quelques jours".

Quelque 800 000 personnes ont fui Rafah, selon l'Unrwa

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a estimé samedi que 800 000 personnes avaient fui les combats à Rafah, depuis le 6 mai et le début d'opérations au sol israéliennes dans cette localité de la lisière sud de la bande de Gaza. "En réponse aux ordres d'évacuation demandant aux gens de fuir vers les soi-disant zones sûres, elles sont principalement allées dans les zones du centre [de la bande de Gaza] et à Khan Younès [dans le Sud] y compris dans des bâtiments détruits", affirme sur X Philippe Lazzarini, patron de l'Unrwa.

Premiers déchargements d'aide humanitaire sur la côte

Alors que l'aide humanitaire est quasi à l'arrêt depuis des jours, "plus de 300 palettes" de matériel ont été acheminées pour la première fois samedi via une jetée flottante temporaire construite par les Etats-Unis, a annoncé l'armée israélienne. Toutefois, les principaux points de passage terrestres sont fermés ou fonctionnent au ralenti en raison des combats. 

L'ONU et les organisations humanitaires répètent que seule l'ouverture de ces passages routiers peut garantir les nécessaires distributions à grande échelle, dans un territoire assiégé et menacé de famine. "Aucune voie d'acheminement de l'aide, y compris la jetée flottante, ne constitue une alternative aux routes sous supervision palestinienne", estime de son côté le Hamas.

L'armée israélienne annonce avoir rapatrié le corps d'un nouvel otage récupéré à Gaza

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir rapatrié le corps d'un Israélien récupéré dans la bande de Gaza, où il avait été emmené par le Hamas le 7 octobre après avoir été tué dans l'attaque menée par le mouvement palestinien dans le sud d'Israël. Le corps de Ron Benjamin, 53 ans, a été retrouvé avec ceux de trois otages - Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter - dont le rapatriement des corps avait été annoncé vendredi, a précisé le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.