Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 7 novembre
Le conflit s'enracine. La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 32e jour, mardi 7 novembre. Un mois précisément après l'attaque sans précédent menée en Israël par le Hamas, l'Etat hébreu a déclaré que ses soldats se trouvaient désormais "au cœur de la ville de Gaza". Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
Israël déclare être entré dans le "cœur" de la ville de Gaza
Le ministre de la Défense de l'Etat Hébreu a affirmé que ses troupes se trouvaient dorénavant "au cœur de la ville de Gaza", dans le nord de l'enclave palestinienne, un mois après le début des frappes en réponse aux attentats du Hamas. Israël, qui a juré d'"anéantir" le mouvement palestinien, y a envoyé des troupes au sol qui, sous une couverture aérienne, ont continué de progresser dans la bande de Gaza.
"Nous allons détruire le Hamas (...) Nos forces sont prêtes sur tous les fronts", a déclaré mardi Yoav Gallant lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, ajoutant que "Gaza est la plus grande base terroriste jamais construite."
Plus de 100 personnes évacuées par la France
Deux groupes de ressortissants français et leur entourage ont pu quitter la bande de Gaza par le point de passage de Rafah, lundi et mardi, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Ils se trouvent en sécurité en Égypte, où ils ont été pris en charge par l’ambassade de France, [le] consulat général au Caire, ainsi que les équipes du centre de crise et de soutien du ministère", précise le quai d'Orsay. Au total, "plus de 100 personnes" ont été évacuées par la France.
Pas de cessez-le-feu sans la libération des otages, martèle Israël
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a dit exclure mardi tout cessez-le-feu ou livraison de carburant à la bande de Gaza tant que les 241 otages qui y sont retenus ne sont pas libérés."Pas d'entrée d'essence, pas de travailleurs [palestiniens] en Israël et pas de cessez-le-feu sans la libération de nos otages", a affirmé Benyamin Nétanyahou dans un discours.
Une minute de silence en Israël
En Israël, une minute de silence a été observée dans plusieurs villes et institutions à la mémoire des victimes des attentats du Hamas, un mois plus tôt. Plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël depuis le 7 octobre, en majorité des civils tués ce jour-là par les commandos du Hamas, selon les autorités israéliennes.
Le Hezbollah "ferait l'erreur de sa vie" s'il se joint à la guerre, Benyamin Nétanyahou
Le Hezbollah libanais soutenu par l'Iran "ferait l'erreur de sa vie" en entrant en guerre contre Israël, a répété mardi soir le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.
Cette déclaration sous forme de menace intervient alors que la zone frontalière entre Israël et le Liban est le théâtre d'échanges de tirs quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah et ses alliés, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.