Guerre Israël-Hamas : "Ça fait six mois qu'on essaye de reprendre notre vie", raconte Laura Blajman-Kadar, survivante de l'attaque du 7 octobre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 27 min
Guerre entre Israël et le Hamas : "ça fait six mois qu'on essaye de reprendre notre vie", déplore Laura Blajman-Kadar, survivante de l'attaque du 7 octobre
Guerre entre Israël et le Hamas : "ça fait six mois qu'on essaye de reprendre notre vie", déplore Laura Blajman-Kadar, survivante de l'attaque du 7 octobre Guerre entre Israël et le Hamas : "ça fait six mois qu'on essaye de reprendre notre vie", déplore Laura Blajman-Kadar, survivante de l'attaque du 7 octobre (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Six mois après l’attaque d’octobre, l’heure est au recueillement en Israël. Perpétré par le Hamas, le massacre avait fait 1170 morts selon les autorités israéliennes. Rescapée de l’attaque, Laura Blajman-Kadar, était l’invitée du 19/20 info du samedi 6 avril.

Elle fait partie des survivants : Laura Blajman-Kadar a vécu l’attaque du 7 octobre en Israël. Six mois après le drame, la franco-israélienne raconte l’attaque ainsi que son quotidien en Israël dans un livre intitulé Croire en la vie. Invitée du 19/20 info du samedi 6 avril, elle témoigne de ses difficultés à retrouver une vie normale : "Ça fait six mois qu’on essaie de reprendre notre vie, on essaie de dormir une nuit entière, mais ce sont des choses qui sont impossibles pour nous", déplore-t-elle.

"Ce qu’a commis le Hamas le 7 octobre, ce sont des crimes de guerre"

Ahmed Benchemsi, porte-parole d’Human Rights Watch, revient sur les événements du 7 octobre et les qualifie de "crimes de guerre" : "Ce qu’a commis le Hamas le 7 octobre, ce sont des crimes de guerre". Pour autant, il ajoute : "Ce n’est pas parce qu’on commet des crimes de guerre d’un côté qu’il est justifié d’en commettre de l’autre"

Invité aussi sur le plateau du 19/20, Samuel Athlan, co-fondateur du collectif du 7 octobre, a tenu à manifester son soutien aux otages du Hamas. Il évoque la "sensation" que la France ne fait pas assez pour ces personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.