Guerre au Proche-Orient : le chef du Hamas et cerveau du 7-Octobre, Yahya Sinouar, a été "éliminé" par l'armée israélienne dans la bande de Gaza

"L'élimination de Sinouar est une occasion pour la libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement profond à Gaza : sans le Hamas et sans le contrôle de l'Iran", a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'ex-chef du Hamas Yahya Sinouar, le 27 février 2017, dans la bande de Gaza. (SAID KHATIB / AFP)

Une élimination décisive pour Israël dans sa lutte contre le Hamas. Le chef du mouvement islamiste palestinien et cerveau du 7-Octobre, Yahya Sinouar, a été "éliminé" par l'armée israélienne, a annoncé le ministre des Affaires étrangères de l'Etat hébreu, Israël Katz, jeudi 17 octobre. L'homme de 61 ans a été tué la veille dans le sud de la bande de Gaza, a précisé l'armée dans un communiqué. 

Yahya Sinouar, militant radical et homme de l'ombre, est considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque d'une ampleur sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien et mis le feu aux poudres dans la région.

Chef depuis 2017 du mouvement islamiste palestinien à Gaza, il avait été nommé, début août, chef politique du Hamas après la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël, qui n'a pas commenté.

Une "occasion" pour la libération des otages

L'armée israélienne a diffusé une courte vidéo filmée par un drone montrant un homme blessé et qu'elle présente comme des images du chef du Hamas, Yahya Sinouar, juste avant qu'il ne soit tué dans une opération militaire à Gaza. L'homme, assis dans le fauteuil d'un salon éventré au premier étage d'un bâtiment partiellement détruit, a le visage caché par un tissu qui pourrait être un keffieh et a dans la main un objet ressemblant à un sabre qu'il jette sur le drone. Selon l'armée, ces images sont celles de Yahya Sinouar "quelques instants avec son élimination".

Peu après l'attaque du 7 octobre 2023, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait déclaré : "Tout membre du Hamas est un homme mort." Le chef de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Mike Johnson, a salué la mort de Yahya Sinouar comme une "source d'espoir". "L'élimination de Sinouar est une occasion pour la libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement profond à Gaza : sans le Hamas et sans le contrôle de l'Iran", a déclaré Israël Katz dans un communiqué envoyé à la presse.

Ces déclarations interviennent dans un contexte explosif au Proche-Orient, où Israël pilonne depuis le 23 septembre les positions du Hezbollah au Liban, qui avait ouvert un front transfrontalier dès le 8 octobre 2023 en soutien au Hamas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.