Guerre dans la bande de Gaza : l'armée israélienne admet inonder les tunnels du Hamas pour "neutraliser la menace"

Article rédigé par Alice Galopin, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un tunnel sous le poste-frontière d'Erez, entre la bande de Gaza et Israël, le 15 décembre 2023. (JACK GUEZ / AFP)
L'armée assure que cette méthode ne compromet pas l'accès à l'eau potable de la population civile.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

L'armée israélienne a admis, mardi 30 janvier, envoyer "de gros volumes d'eau" dans des tunnels utilisés par le Hamas dans la bande de Gaza pour "neutraliser la menace du réseau", assurant ne pas compromettre pour autant l'accès à l'eau potable de la population civile. "Cette capacité a été développée de façon professionnelle, y compris l'analyse des caractéristiques du sol et des canalisations" dans les zones concernées pour s'assurer qu'il n'y ait aucun dégât sur les nappes phréatiques, a annoncé l'armée, évoquant une méthode utilisée uniquement dans les lieux où c'était "approprié"

Le Hamas dit "examiner" la proposition d'accord de cessez-le-feu. Le texte résulte d'une réunion organisée à Paris ce week-end entre représentants américains, israéliens, qataris et égyptiens. "Un travail très important et productif a été accompli", avait déclaré de son côté Antony Blinken. Selon le chef de la diplomatie américaine, "il y a un réel espoir pour l'avenir".

L'UNRWA en pleine crise. Douze pays ont suspendu leur financement à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Plusieurs de ses employés sont accusés d'être impliqués dans les attaques du Hamas du 7 octobre 2023. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a annoncé réunir dans la journée les principaux donateurs de l'UNRWA pour tenter de maintenir ces aides. Le gouvernement israélien a de son côté accusé l'agence de laisser le mouvement "utiliser ses infrastructures" pour mener ses activités militaires et "cacher des terroristes".

D'intenses combats à Khan Younès. Au cours de la nuit, des témoins ont fait état de frappes israéliennes dans plusieurs secteurs du sud et du centre de la bande de Gaza. . Le Croissant-Rouge palestinien rapporte également des tirs d'artillerie autour de l'hôpital al-Amal de Khan Younès.

Vers une extension du conflit ? Après la mort de trois soldats américains tués dimanche en Jordanie dans une attaque de drone, les Etats-Unis ont menacé lundi de représailles "conséquentes". L'Iran a assuré n'avoir aucun rapport avec l'attaque et a démenti les accusations américaines sur son soutien aux groupes impliqués dans cette attaque.

 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les combats continuent de faire rage à Gaza. Les hôpitaux sont débordés et dans les maternités, on donne naissance sous les bombes. A Gaza, il naît un bébé toutes les 10 minutes depuis le 7 octobre, selon l'Unicef. A la maternité de Rafah, 150 accouchements par jour sont enregistrés, contre 40 avant la guerre.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Examen de la proposition d'un cessez-le-feu, inondation des tunnels du Hamas, combats à Khan Younès... Voici ce qu'il faut retenir des informations de la journée sur le front du conflit israélo-palestinien.
    Des combats à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 30 janvier 2024. (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / AFP)
    (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / AFP)
  • Avatar
    Olivier
    cousin de la famille Dan-Kalderon Il y a 0 sec
    "Nous ne voulons pas laisser LFI déshonorer les victimes du 7 octobre."
    #ISRAEL_PALESTINE Le 7 février, Emmanuel Macron doit présider un hommage aux victimes des attaques du 7 octobre en Israël. Dans une lettre adressée au chef de l’Etat relayée par Le Parisien, plusieurs familles de victimes lui demandent d’interdire aux représentants de La France insoumise de prendre part à cet hommage national.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Il y a quelques semaines, le magazine Forbes a publié le classement des "40 femmes de l’année 2023", parmi lesquelles Rima Hassan. La présence de la juriste franco-palestinienne dans ce classement n'est pas du goût de l'animateur Arthur : "Si vous voulez apparaître dans le prochain classement Forbes France, le plus simple est de faire l’apologie du terrorisme et d’être une antisémite patentée", a-t-il déclaré sur Instagram. En réponse, Rima Hassan accuse "ce boomer" de faire preuve de "sexisme" et de "racisme". Le Figaro revient sur cette violente passe d'armes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le gouvernement israélien a aussi accusé l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) d'être "fondamentalement compromise". L'Etat hébreu l'accuse d'avoir notamment laissé le Hamas "utiliser ses infrastructures" pour mener ses activités militaires et "cacher des terroristes".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'option était évoquée depuis quelques mois, la voilà mise en œuvre : l'armée israélienne a admis inonder des tunnels du Hamas dans la bande de Gaza, un des grands objectifs tactiques de la guerre. "De larges volumes d'eau" sont envoyés dans des tunnels, a déclaré l'armée dans un communiqué, au sein "d'une gamme d'outils déployés (...) pour neutraliser la menace du réseau".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, c'est l'heure d'un nouveau point sur l'actu !
    #ATTAL Le Premier ministre, Gabriel Attal, a prononcé son discours de politique générale cet après-midi, à l'Assemblée nationale. Le nouveau locataire de Matignon a fait plusieurs nouvelles annonces, notamment la généralisation du SNU en 2026, ou un examen du projet de loi sur l'aide active à mourir "avant l'été". Suivez notre direct.
    • #AGRICULTURE Gabriel Attal a annoncé que "toutes les aides de la PAC seront versées sur les comptes bancaires des exploitants" d'ici au 15 mars. Une annonce attendue par les agriculteurs, mais considérée comme insuffisante par de nombreux paysans mobilisés. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Benyamin Nétanyahou exclut de retirer l'armée israélienne de la bande de Gaza et de libérer des "milliers de terroristes" palestiniens contre les otages israéliens, comme demandé par le Hamas dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu actuellement discuté. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Nous ne retirerons pas l'armée de la bande de Gaza et nous ne libérerons pas des milliers de terroristes", affirme Benyamin Nétanyahou, évoquant un possible accord avec le Hamas, discuté depuis une réunion à Paris ce week-end avec des représentants américains, qataris, égyptiens et israéliens.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président américain, Joe Biden, l'assure : il ne "cherche pas" une "guerre plus étendue au Moyen-Orient". Cette déclaration devant des journalistes à la Maison Blanche intervient après qu'une frappe de drone, attribuée à des combattants pro-Iran, a tué trois militaires américains dimanche en Jordanie, près de la frontière syrienne.
  • Avatar
    Frédéric Encel
    docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po Paris Il y a 0 sec
    "On est à quelques semaines de l'effondrement du Hamas."
    #ISRAEL_PALESTINE Selon Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po Paris, interviewé sur francienfo, le mouvement islamiste palestinien "a le couteau sous la gorge".