Guerre au Proche-orient : la Cour internationale de justice ordonne à Israël d'assurer une aide humanitaire "de toute urgence" à Gaza

Article rédigé par Laure Cometti, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des juges de la Cour internationale de Justice (CIJ), dans son siège à La Haye (Pays-Bas), le 2 février 2024. (PETER DEJONG / AP / SIPA)
La plus haute instance judiciaire de l'ONU a alerté jeudi sur "une famine qui s'installe" dans le territoire palestinien.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire de l'ONU, a ordonné jeudi 28 mars à Israël d'assurer "une aide humanitaire de toute urgence" à Gaza, face à "une famine qui s'installe" dans le territoire palestinien. Cette injonction est adressée à l'Etat israélien "conformément aux obligations lui incombant au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide", précise la Cour, basée à La Haye. 

L'ONU dénonce des attaques "inacceptables" contre les secouristes au Liban. "Les événements tragiques des dernières 36 heures ont entraîné de nombreuses pertes en vies humaines et blessés dans le sud du Liban. Jusqu'à onze civils ont été tués en une seule journée, dont dix secouristes", a déclaré le coordinateur de l'ONU pour le Liban, Imran Riza. Depuis près de six mois, les violences opposent l'armée israélienne au mouvement islamiste libanais Hezbollah et ses alliés qui affirment vouloir soutenir le Hamas dans sa guerre avec Israël dans la bande de Gaza. 

Toujours pas de "cessez-le-feu immédiat" en vue dans la bande de Gaza. Les affrontements entre l'armée israélienne et le Hamas se poursuivent, notamment près des villes de Gaza (nord de l'enclave) et de Khan Younès (au sud), jeudi. L'armée israélienne poursuit son opération lancée le 18 mars dans le complexe hospitalier al-Chifa de la ville de Gaza, et près des hôpitaux de Nasser et al-Amal à Khan Younès. L'agence de presse palestinienne Wafa recense également des heurts dans différentes localités de la Cisjordanie occupée. En 24 heures, le ministère de la Santé du Hamas a recensé 62 morts supplémentaires, portant son bilan des personnes tuées depuis le 7 octobre à 32 552.

Les Etats-Unis ont abattu quatre drones houthis en mer Rouge. Aucun blessé ni dégât n'a été rapporté, a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient sur le réseau social X mercredi. Les houthis du Yémen conduisent des frappes de drones et de missiles en mer Rouge depuis plusieurs mois, expliquant agir en solidarité avec les Palestiniens.

Israël rouvre le dialogue avec les Etats-Unis sur le projet d'offensive à Rafah. Un haut responsable américain a déclaré mercredi que les services de Benyamin Nétanyahou avaient "fait savoir qu'ils aimeraient trouver une nouvelle date pour organiser la réunion consacrée à Rafah". Cette rencontre, pour discuter du projet d'offensive terrestre israélienne sur la ville de la bande de Gaza où s'entassent plus de 1,5 million de Palestiniens, avait été annulée par l'Etat hébreu après l'abstention des Etats-Unis lors du vote sur une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un "cessez-le-feu immédiat" dans la bande de Gaza.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce jeudi :
    • #CYBERATTAQUES La ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet a annoncé "suspendre (...) à titre préventif" la messagerie dans tous les espaces numériques de travail des établissements scolaires, après les menaces d'attentat contre des collèges et des lycées ces derniers jours.
    • #AFRIQUE_DU_SUD Au moins 45 personnes sont mortes après qu'un bus a chuté d'un pont en Afrique du Sud, a annoncé le ministère des Transports sud-africain.
    • #PARIS2024 Plusieurs pays étrangers vont envoyer des renforts militaires et policiers pour aider à sécuriser les JO à Paris cet été, a annoncé le ministère français des Armées.
    • #ISRAEL_PALESTINE La Cour internationale de justice a ordonné à Israël d'assurer "une aide humanitaire de toute urgence" à Gaza et affirme que "la famine s'installe" dans l'enclave palestinienne. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Cette ordonnance répond à une demande formulée début mars par l'Afrique du Sud afin d'imposer à Israël des "mesures conservatoires additionnelles" à celles annoncées le 26 janvier. L'Etat hébreu avait pour sa part qualifié de "scandaleux" et "moralement répugnant" l'appel de l'Afrique du Sud devant la plus haute juridiction de l'ONU pour de nouvelles mesures d'urgence face à la "famine" à Gaza.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Cour internationale de justice ordonne à Israël d'assurer "une aide humanitaire de toute urgence" à Gaza et affirme que "la famine s'installe" dans le territoire palestinien. Cette injonction est adressée à Israël "conformément aux obligations lui incombant au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide", précise l'organe judiciaire à La Haye (Pays-Bas).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Nous n'avons constaté aucun changement sur le terrain après cette résolution", ni pour les gens dans leur vie quotidienne, ni pour les livraisons d'aide humanitaire, a souligné Christos Christou dans un entretien à l'AFP.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Rien n'a changé" depuis l'adoption de la résolution demandant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où les bombardements et les combats entre Israël et le Hamas continuent de faire rage, regrette le président international de Médecins sans frontières.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) appelle à une désescalade "immédiate" à la frontière entre le Liban et Israël, au lendemain d'une journée meurtrière au cours de laquelle douze civils dont dix secouristes ont été tués. "Il est impératif que cette escalade cesse immédiatement", ajoutent les Casques bleus dans un communiqué.
  • Avatar
    Imran Riza
    coordinateur de l'ONU pour le Liban Il y a 0 sec
    "Les attaques contre les infrastructures médicales violent le droit humanitaire international et sont inacceptables."
    #ISRAEL_PALESTINE L'ONU déplore les attaques "inacceptables" contre les secouristes au Liban, dont dix ont été tués depuis mardi par des frappes israéliennes dans le sud du pays, selon des médias d'Etat libanais. Depuis près de six mois, les violences opposent quotidiennement l'armée israélienne au mouvement islamiste libanais Hezbollah et ses alliés, qui affirment vouloir soutenir le mouvement islamiste palestinien Hamas.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La France versera cette année plus de 30 millions d'euros à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) afin de soutenir ses opérations dans un contexte de guerre dévastatrice à Gaza, relate Reuters, citant le ministère des Affaires étrangères.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (à gauche), a approuvé la composition du gouvernement présenté par son nouveau Premier ministre, Mohammed Mustafa, par un décret officiel. Ce renouvellement intervient alors que la communauté internationale presse le président d'entreprendre des réformes institutionnelles, notamment pour préparer l'après-guerre dans la bande de Gaza.
    editor-image
    (PPO / AFP)
  • Avatar
    Bat-Sheva Yahalomi
    mère d'un ancien otage Il y a 0 sec
    "Il a reçu des coups quand il est arrivé, puis ils l'ont mis seul dans une cellule avec des barreaux et il est resté seul seize jours sous la garde d'hommes armés du Hamas."
    #ISRAEL_PALESTINE "Quand il pleurait, ils le menaçaient avec une arme", a raconté à l'AFP Bat-Sheva Yahalomi, en égrenant les brimades et tortures psychologiques que son fils de 12 ans, Eitan, dit avoir endurées pendant ses cinquante-deux jours de captivité à Gaza. Cette Franco-israélienne, dont le mari Ohad est toujours otage, veut témoigner de "l'horreur" qu'a vécue son garçon à Gaza.