Guerre entre Israël et le Hamas : Joe Biden dit "travailler" pour qu'Israël réduise "nettement" sa présence à Gaza

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain Joe Biden à Charleston (Etats-Unis), le 8 janvier 2024. (MANDEL NGAN / AFP)
Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, est par ailleurs attendu lundi soir en Israël pour de nouveaux pourparlers.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

En déplacement à Charleston (Etats-Unis), Joe Biden, brièvement interrompu pendant un discours par des manifestants demandant un cessez-le-feu à Gaza, a assuré, lundi 8 janvier, qu'il "travaillait discrètement" afin qu'Israël "réduise nettement" sa présence dans le territoire palestinien. De son côté, Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, est attendu dans la soirée en Israël pour des pourparlers ardus sur cette guerre. Le diplomate avait qualifié hier de "tragédie" la mort de milliers de civils, et averti que le conflit pourrait "aisément se métastaser" alors que les tensions montent d'un cran entre Israël et le Liban.

L'ONU se dit "très préoccupée" par le "bilan élevé" de journalistes tués à Gaza. Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU s'est dit "très préoccupé" lundi par le "bilan élevé" de journalistes palestiniens tués dans la bande de Gaza, après la mort de deux reporters dimanche. Au moins 79 journalistes et professionnels des médias, en grande majorité palestiniens, ont été tués depuis le début de la guerre, selon le Comité pour la protection des journalistes. Ces "meurtres (... ) doivent faire l'objet d'une enquête approfondie et indépendante", souligne l'agence sur le réseau social X. 

Un haut chef militaire du Hezbollah tué dans une frappe israélienne. L'organisation terroriste l'a annoncé lundi : le commandant Wissam Hassan Tawil est mort dans le sud du Liban. Il s'agit du plus haut responsable militaire du Hezbollah tué depuis que les affrontements entre le mouvement, allié du Hamas, et Israël ont repris.

La ville de Khan Younès visée par de nouvelles frappes aériennes. L'armée israélienne a affirmé lundi avoir tué "dix terroristes se préparant à tirer des roquettes sur Israël", dans cette ville assiégée et nouvel épicentre des combats, dans la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas a de son côté fait état d'un nouveau bilan, affirmant que 23 084 personnes avaient été tuées dans l'enclave palestinienne depuis le début des opérations militaires engagées par Israël.

L'armée israélienne dit avoir découvert un "site de production d'armes". Tsahal a déclaré dimanche avoir tué "des terroristes" dans le centre de la bande de Gaza, notamment à l'aide de drones visant le camp de réfugiés de Bureij. L'armée israélienne a également affirmé avoir découvert un "site de production d'armes" souterrain, exploité par le Hamas, dans le nord de l'enclave palestinienne.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des dizaines de manifestants new-yorkais pro-palestiniens ont bloqué brièvement lundi des ponts et un tunnel emblématiques de la mégapole américaine pour protester contre la guerre entre Israël et le Hamas. Depuis le début des bombardements israéliens dévastateurs dans la bande de Gaza, New York vit au rythme d'actions de soutien aux Palestiniens ou à Israël.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Joe Biden, brièvement interrompu pendant un discours par des manifestants demandant un cessez-le-feu à Gaza, a dit qu'il "travaillait discrètement" afin qu'Israël "réduise nettement" sa présence dans le territoire palestinien. "Je comprends l'ardeur", a assuré le président américain depuis une église de Charleston en Caroline du Sud.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, l'après-midi s'achève, c'est l'heure de faire le point sur l'actualité.
    • #BECKENBAUER Franz Beckenbauer, légende du football, est mort à l'âge de 78 ans, a annoncé la fédération allemande. Le défenseur allemand, double Ballon d’or, a remporté deux coupes du monde, une en tant que joueur et l'autre sélectionneur.
    • Le comédien et metteur en scène Philippe Caubère est visé par une enquête pour "atteinte sexuelle sur une mineure" de plus de 15 ans par personne ayant autorité. Une jeune comédienne a porté plainte contre lui, il y a un an. Elle dénonce des atteintes sexuelles quand elle avait 16 ans et l’accuse d’avoir abusé de son immaturité affective.
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est arrivé en Arabie saoudite pour une rencontre avec le prince héritier, Mohammed ben Salmane, dans le cadre d'une tournée centrée sur les moyens d'éviter un embrasement régional du conflit dans la bande de Gaza. Il se rendra ensuite en Israël.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Jihad islamique a diffusé une vidéo d'un otage israélien en vie, l'un des 132 toujours retenus dans la bande de Gaza. Dans cette vidéo, l'otage demande aux autorités israéliennes d'œuvrer à sa libération et de travailler à un échange avec des prisonniers palestiniens. Suivez notre direct.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le haut-commissariat aux Droits de l'homme de l'ONU s'est dit "très préoccupé" par le "bilan élevé" de journalistes palestiniens tués dans la bande de Gaza, après la mort de deux reporters dimanche. Au moins 79 journalistes et professionnels des médias, en grande majorité palestiniens, ont été tués depuis le début de la guerre.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est arrivé en Arabie saoudite pour une rencontre avec le prince héritier, Mohammed ben Salmane, dans le cadre d'une tournée centrée sur les moyens d'éviter un embrasement régional du conflit dans la bande de Gaza. Il se rendra ensuite en Israël.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hezbollah a annoncé la mort du "commandant Wissam Hassan Tawil", tué par une frappe israélienne dans le sud du Liban. Il s'agit du plus haut responsable militaire du Hezbollah tué depuis que le mouvement terroriste libanais a repris ses tirs contre Israël pour soutenir le Hamas, son allié. Suivez notre direct.
  • Avatar
    Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un chef militaire du Hezbollah a été tué dans une frappe israélienne, annonce le mouvement terroriste libanais.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14h, c'est l'heure de faire le point sur l'actualité
    #LOGEMENT Le ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete, a annoncé que 120 millions d'euros supplémentaires seraient engagés pour "renforcer le système d'hébergement d'urgence", alors que la France connaît un épisode de froid intense.
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est attendu dans la soirée en Israël pour des pourparlers sur la guerre à Gaza sur fond de regain de tension à la frontière israélo-libanaise laissant craindre un embrasement régional. Suivez notre direct.
    #GOLDEN_GLOBES Le film de Justine Triet Anatomie d'une chute, Palme d'or à Cannes, a remporté les Golden Globes du meilleur scénario et du meilleur film en langue étrangère lors de la cérémonie de l'association de presse étrangère d'Hollywood, à Los Angeles.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est l'heure de notre best-of, voici les contenus à ne pas manquer.
    • #EMILE En six mois de recherches et d'enquête, quels moyens ont été déployés pour retrouver le petit Emile ? Le garçon de 2 ans et demi a disparu depuis le mois de juillet 2023 dans un hameau alpin. La gendarmerie et la justice travaillent sans relâche, mais butent sur un mystère.
    • #ISRAEL_PALESTINE Pour la première fois depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, franceinfo a pu se rendre dans l'enclave palestinienne sous escorte de l'armée israélienne. Plongée dans les tunnels du Hamas.
    • #UKRAINE Un haut responsable du ministère de la défense ukrainienne a été arrêté pour le détournement d'environ 36 millions d’euros destinés à l’achat d’obus d’artillerie en décembre. Reportage avec des soldats ukrainiens, las face à la corruption.