Reportage "Si notre gouvernement et les parlementaires ne volaient pas d'argent..." : la lassitude des soldats ukrainiens face à la corruption

Dernier scandale en date, un haut responsable du ministère de la défense ukrainienne a été arrêté pour le détournement d'environ 36 millions d’euros destinés à l’achat d’obus d’artillerie en décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des soldats ukrainiens dans un abri, à Donetsk, en Ukraine, le 4 janvier 2024. (Photo d'illustration). (OZGE ELIF KIZIL / ANADOLU via AFP)

La lutte contre la corruption est un des critères fixés par l'Union Européenne pour décider de l'adhésion de l'Ukraine. Pourtant, les scandales s'enchaînent depuis plusieurs mois et la corruption apparaît désormais comme une priorité de l'État. Une situation qui pèse fortement sur le moral des soldats. Nous avons rencontré un militaire dans la petite maison abandonnée, où il retrouve ceux de son bataillon pour dormir et se poser quelques jours avant de retourner au front.

Sacha est épuisé, alors lorsqu'on l'interroge sur les besoins de l'armée et sur l'aide internationale qui tarde à arriver, il explose. "Ceux qui nous soutiennent, ce sont nos enfants, dit-il. C'est pour eux que nous nous battons. Il ne vaut mieux pas penser à ceux qui font leurs magouilles à l'arrière. Si nos députés continuent à voler, cette aide va s'arrêter. Bien sûr, ils ne se cachent même pas, ils n'ont peur de rien". Derrière lui, un homme fait un geste. Pour les corrompus : une balle dans la tête, mime-t-il en tendant le bras.

Des limogeages annoncés par Zelensky

La colère se fait de plus en plus entendre à Kiev. Andreï, le visage encore marqué de fatigue, profite de quelques jours de permission. "Si notre gouvernement et les parlementaires ne volaient pas d'argent, l'Europe continuerait à nous soutenir. Il y a beaucoup de rats d'arrière-garde qui profitent de la guerre. Ça vole et ça, ça entraîne la mort et la souffrance d'innocents". 

Oleg, un autre soldat, est aussi hors de lui. Il montre le tourniquet à garrot qu’il a dû s’acheter pour ne pas utiliser ceux fournis par l’armée, d’origine chinoise et de mauvaise qualité, qui cassent au moindre tour. Il s’est aussi acheté une tenue supplémentaire, pour repartir au sec quand la sienne est trempée. "Pourquoi un soldat ukrainien doit-il acheter lui-même un bon gilet pare-balles ? Il faut qu’on achète tout, même le matériel médical. Une seule réponse : cette foutue corruption", s'exclame-t-il. 

Depuis plusieurs mois, pourtant, des mesures sont prises. Volodymyr Zelinsky a annoncé des limogeages spectaculaires de hauts fonctionnaires en septembre, et le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov, a été contraint de démissionner. Des décisions saluées par la plupart des Ukrainiens, même si beaucoup n'y voient finalement que des effets d'affichage. Ils réclament une véritable révolution, avec des peines exemplaires contre la corruption, qu'ils perçoivent comme une trahison à la nation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.