Guerre à Gaza : la France "soutient" la CPI et "la lutte contre l'impunité dans toutes les situations", annonce le Quai d'Orsay

Article rédigé par Laure Cometti, Louis Dubar
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, au consulat de France à Tel-Aviv, le 30 avril 2024. (GIL COHEN-MAGEN / AFP)
Le procureur de la Cour pénale internationale avait plus tôt demandé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, mais également contre des dirigeants du Hamas.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

"La France soutient la Cour pénale internationale (CPI), son indépendance, et la lutte contre l’impunité dans toutes les situations", écrit ce lundi 20 mai, dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères français. Concernant les demandes du procureur vis-à-vis des dirigeants israéliens, le Quai d'Orsay précise que "la France alerte depuis de nombreux mois sur l'impératif de respect strict du droit international humanitaire (...) et d'un accès humanitaire insuffisant" dans l'enclave palestinienne. Concernant le Hamas, le ministère rappelle que Paris "a condamné dès le 7 octobre les massacres antisémites perpétrés par le Hamas" et les "attaques barbares dirigées contre des civils, accompagnées d'actes de torture et de violences sexuelles". 

Les Etats-Unis critiquent vivement les mandats d'arrêt réclamés par le procureur. Joe Biden a fustigé dans un communiqué, estimant qu'aucune "équivalence" n'était possible entre Israël et le Hamas. "Je vais être clair : quoi qu'insinue le procureur, il n'y a pas d'équivalence entre Israël et le Hamas, il n'y en a aucune", a-t-il ajouté. "Nous nous tiendrons toujours aux côtés d'Israël contre les menaces à sa sécurité". Son secrétaire d'Etat Antony Blinken a quant à lui qualifié de "honteuse" la décision du magistrat, ajoutant que la CPI n'avait "pas de juridiction" sur Israël. 

Le ministre israélien des Affaires étrangères dénonce une "décision scandaleuse". Il s'agit d'"un déshonneur historique" pour la cour basée à La Haye, a estimé Israël Katz. Réclamer des mandats contre "le Premier ministre et le ministre de la Défense de l'Etat d'Israël aux côtés des abominables monstres nazis du Hamas" est une "attaque frontale" et "une honte historique qui restera à jamais gravée dans les mémoires", dénonce le ministre dans un communiqué. 

Trois dirigeants du Hamas également concernés par la requête du procureur. Il s'agit d'Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri, plus connu sous le nom de Mohammed Deif, commandant des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas et Yahya Sinwar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza. Le procureur de la CPI estime qu'ils "portent la responsabilité pénale des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis sur le territoire d'Israël et de l'Etat de Palestine [dans la bande de Gaza] à compter du 7 octobre 2023", date de l'attaque du Hamas contre Israël.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "La France soutient la Cour pénale internationale (CPI), son indépendance et la lutte contre l’impunité dans toutes les situations", écrit ce soir le Quai d'Orsay dans un communiqué. Ce message intervient après la demande du procureur de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt contre le Premier ministre et le ministre de la Défense israéliens et trois dirigeants du Hamas.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'Afrique du Sud, en pointe des efforts internationaux pour qualifier de génocide la guerre israélienne à Gaza, "se félicite" de la demande du procureur de la Cour pénale internationale de mandats d'arrêt contre des responsables israéliens et du Hamas, dans un communiqué des services du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
  • Avatar
    Laure Cometti
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonsoir @Rignak, merci pour votre question. A l'heure où nous vous répondons, il n'y a pas encore eu de réaction officielle de la diplomatie française, ni de l'Union européenne, à la demande du procureur de la Cour pénale internationale d'émettre un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, son ministre de la Défense, et trois dirigeants du Hamas palestinien. Seule l'Allemagne a regretté ce soir que cette décision donne une "impression fausse d'équivalence" entre ces responsables, selon un communiqué de son ministère des Affaires étrangères. Nous vous tiendrons informés en direct des nouvelles réactions internationales.
  • Avatar
    Rignak
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonsoir Franceinfo, la diplomatie française (ou plus généralement les chancelleries européennes) a-t-elle réagi aux demandes de mandats d'arrêts contre les responsables israéliens et du Hamas ?
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Depuis plusieurs mois, des collectifs d'extrême droite israéliens tentent de bloquer   l'aide humanitaire à destination de Gaza. Franceinfo a suivi des militants israéliens pour la paix qui se mobilisent pour empêcher les attaques de convois d'aide humanitaire.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité ce soir :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Un conseil de défense a démarré à 18h30 autour d'Emmanuel Macron pour évoquer la situation tendue en Nouvelle-Calédonie, où des blocages ont perduré aujourd'hui. La fermeture de l'aéroport a été maintenue jusqu'à jeudi. Suivez notre direct.
    • #METEO La Gironde et la Charente-Maritime sont placées en vigilance orange "pluie-inondation" ce soir et demain. Le prévisionniste alerte sur un "épisode de fortes pluies cette nuit et demain matin sur le nord de la Gironde et le sud de la Charente-Maritime".
    • #ISRAEL_PALESTINE Le président américain Joe Biden fustige dans un communiqué lapidaire le mandat d'arrêt réclamé par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) contre des dirigeants israéliens, estimant qu'aucune "équivalence" n'est possible entre Israël et le Hamas. Suivez notre direct.
    • #GAUDIN L'ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qui a dirigé la cité phocéenne pendant vingt-cinq ans, est mort à l'âge de 84 ans. Retour sur sa carrière.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou déclare "rejeter avec dégoût la comparaison du procureur de La Haye entre Israël", pays "démocratique" et "les meurtriers de masse du Hamas". Il réagit après l'annonce d'une demande de mandats d'arrêts faite par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à la fois contre lui, son ministre de la Défense et des responsables du Hamas palestinien.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un peu avant les propos de Joe Biden, c'est le secrétaire d'Etat américain qui a qualifié de "honteuse" la décision du procureur de la Cour pénale internationale de demander des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense, ainsi que trois dirigeants du Hamas, pour crimes contre l'humanité présumés. "Nous rejetons l'équivalence établie par le procureur entre Israël et le Hamas. C'est une honte", a déclaré Anthony Blinken dans un communiqué.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président américain Joe Biden juge "scandaleux" les mandats d'arrêt réclamés par le procureur de la Cour pénale internationale contre le chef du gouvernement israélien Benyamin Nétanyahou et le ministre de la Défense israélien.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité ce soir :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Le Premier ministre Gabriel Attal a estimé qu'"il reste encore du chemin avant le retour à la normale" en Nouvelle-Calédonie après avoir présidé une nouvelle cellule interministérielle de crise. Emmanuel Macron convoque dans une demi-heure un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale. Suivez notre direct.
    • #METEO La Gironde et la Charente-Maritime sont placées en vigilance orange "pluie-inondation" ce soir et demain. Le prévisionniste alerte sur un "épisode de fortes pluies cette nuit et demain matin sur le nord de la Gironde et le sud de la Charente-Maritime".
    • #ISRAEL_PALESTINE La Cour pénale internationale demande un mandat d'arrêt notamment pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" dans la bande de Gaza, contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, son ministre de la Défense, ainsi qu'à l'encontre de trois hauts dirigeants du Hamas.
    • #GAUDIN L'ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qui a dirigé la cité phocéenne pendant vingt-cinq ans, est mort à l'âge de 84 ans. Retour sur sa carrière.