Conflit israélo-palestinien : "Les colons sont désormais au pouvoir" en Israël, selon Elias Sanbar, représentant de la Palestine à l'Unesco
Le diplomate a affirmé sur France Inter que les "colons sont impopulaires", y compris dans une frange de la population israélienne.
Alors qu'on constate une résurgence du conflit israélo-palestinien depuis une semaine et que l'Etat hébreu pilonne vendredi 14 mai la bande de Gaza, Elias Sanbar, écrivain, essayiste et représentant permanent de la Palestine auprès de l'Unesco, a affirmé ce vendredi sur France Inter que "les colons sont désormais au pouvoir", en Israël.
La flambée de violences qui a éclaté le week-end dernier à Jérusalem, en pleine fin du mois de ramadan est "une manifestation violente du fait que les colons sont désormais au pouvoir", selon Elias Sanbar pour qui ces derniers sont "devenus la clef magique de la formation d'un quelconque gouvernement israélien. On est à la veille peut-être d'une cinquième élection sans résultat."
"Les colons sont extrêmement impopulaires"
"Ce qui est absolument nouveau c'est une sorte de traversée des frontières de ce que vous avez appelé la fracture", analyse le diplomate, expliquant que cette fracture se situe désormais "au sein de l'Etat d'Israël" et "entre Israéliens". Selon le répresentant palestinien à l'Unesco, cette rupture radicale entre "l'extrême droite et le reste de la société israélienne" est aujourd'hui "le principal facteur nouveau" du conflit israélo-palestinien.
"Les colons sont extrêmement impopulaires", au sein même de l'Etat hébreu d'après Elias Sanbar, qui explique que dans les villes mixtes, où vivent aussi des Palestiniens munis des passeport israéliens, ces derniers "ont pris le pouvoir et le reste de la société doit être soit dans l'écoeurement, soit dans la peur. C'est cela le facteur nouveau, et c'est cela qui va déterminer l'issue de la situation."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.