Cet article date de plus de six ans.

Irak : le musée national d'archéologie de Bagdad rouvre ses portes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Il avait été pillé en 2003 après la chute de Saddam Hussein. Le musée national d'archéologie de Bagdad rouvre ses portes ce samedi 28 février.

Douze après sa fermeture, le musée de Bagdad a enfin rouvert ses portes samedi 28 février. Pillée en 2003 après la chute de Saddam Hussein, l'institution s'est fait voler plus de 15 000 pièces archéologiques. Seules 4 300 ont été récupérées.

La réouverture du musée est symbolique. Maintes fois reportée, elle a cette fois été accélérée après le saccage du musée de Mossoul par l'EI, jeudi 26 février. La deuxième ville du pays est contrôlée par Daech depuis juin dernier. Des statues ont été détruites d'autres volées.

Contre l'obscurantisme

Le Premier ministre irakien a dit aujourd'hui toute sa détermination pour les retrouver. "Nous avons des informations sur chaque pièce à Mossoul. Chaque objet est marqué et nous allons traquer toutes les pièces vendues en contrebande par Daech et les groupes terroristes. Nous allons les traquer et le monde est avec nous", a déclaré Haider Al-Abadi. Une manière de lutter contre l'obscurantisme et d'apaiser les Irakiens, profondément choqués par les événements de Mossoul. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.