Guerre au Proche-Orient : les Casques bleus refusent de se retirer du sud du Liban

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre au Proche-Orient : les Casques bleus refusent de se retirer du sud du Liban
Guerre au Proche-Orient : les Casques bleus refusent de se retirer du sud du Liban Guerre au Proche-Orient : les Casques bleus refusent de se retirer du sud du Liban (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, H. Nalbandian
France Télévisions
Des tirs israéliens qui ont blessé cinq Casques bleus de l'ONU dans le sud du Liban ont suscité l'indignation mondiale. Quarante pays exhortent à protéger cette force de la paix. L'État hébreu et le Hezbollah refusent d'entendre les appels au cessez-le-feu.

Le matin du dimanche 13 octobre, la Croix-Rouge libanaise a diffusé des photos montrant deux ambulances aux vitres brisées. Plusieurs secouristes ont été blessés dans un bombardement dans un village près de la frontière avec Israël. La veille, l'ONU a annoncé qu'un cinquième Casque bleu avait été touché lors d'échanges de tirs entre l'armée israélienne et les hommes du Hezbollah. 

Israël accusé de viser des bâtiments militaires de l'ONU 

Pour éviter un nouvel incident, l'État hébreu demande aux soldats de la paix de quitter les lieux, ce que l'ONU refuse. Depuis plusieurs jours, Israël est accusé par plusieurs pays d'avoir visé des bâtiments militaires de l'ONU. Une frappe aurait fait deux blessés, notamment un Casque bleu. Yoav Gallant, ministre de la Défense d'Israël, a assuré qu'"Israël continuera à prendre les mesures nécessaires pour protéger les forces de maintien de la paix stationnées au sud du Liban". Benyamin Netanyahou a réitéré la demande à l'ONU d'évacuer les Casques bleus qui se trouvent près de la frontière. 

Retrouvez l'entièreté du reportage dans la vidéo ci-dessus 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.