Consommation : pour lutter contre le vol à l'étalage, un supermarché a mis des antivols sur des tablettes de chocolat
Une tablette de chocolat protégée par un boîtier en plastique. Ces antivols sont en place depuis quelques jours dans un supermarché Monoprix de Marseille (Bouches-du-Rhône). Ces dispositifs de sécurité sont habituellement réservés aux produits plus coûteux, ce qui suscite l'incompréhension des clients. "Il faut peut-être envisager une autre solution que de mettre des antivols sur des produits alimentaires", suggère une cliente. "L'antivol vaut plus que la valeur du produit, c'est incohérent", souligne un homme.
Les vols à l'étalage ont augmenté de 14 % en 2022
Monoprix réalise un test dans un seul de ses magasins. Ce supermarché connaît une recrudescence des vols de tablettes de chocolat, ce qui représente 500 euros par mois. Des initiatives similaires ont été mises en place à l'étranger, comme des alarmes antivol sur du fromage ou du beurre en Angleterre, et des bidons de lessives protégés par des chaînes aux États-Unis. En France, les vols à l'étalage ont augmenté de 14 % sur l'année 2022 .
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