Patrimoine : Saverne, bijou alsacien au pied des Vosges

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Patrimoine : Saverne, bijou alsacien au pied des Vosges
Patrimoine : Saverne, bijou alsacien au pied des Vosges Patrimoine : Saverne, bijou alsacien au pied des Vosges (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, A. Husser, J. Susselin, Images drone : Ulloa Films
France Télévisions
Dimanche 13 octobre, le 13 Heures vous emmène dans le Versailles Alsacien. C'est le majestueux surnom du château de Saverne qui attire chaque année de nombreux touristes venus admirer la richesse du patrimoine architectural de la ville.

Saverne (Bas-Rhin) est riche de ses châteaux et de son histoire de cité épiscopale qui prend son essor à la fin du Moyen-Âge. "Cette ville va se développer parce qu'elle va devenir la résidence principale de l'évêque de Strasbourg à partir du XVe siècle, qui va y amener son administration", explique Philippe Zugmeyer, guide conférencier d'Alsace. Ses maisons à pans de bois ont des façades riches et ornées. 

Des châteaux et un télégraphe 

Le château en plein cœur de la ville est celui des Rohans, princes-évêques, dont les fêtes somptueuses vaudront à l'édifice le surnom de Versailles alsacien. À l'intérieur, il reste peu de traces du passé : une école, des musées, et un espace dédié à Louise Weiss, journaliste militante pour les droits des femmes et pionnière de l'idée européenne. Pour remonter le temps, direction la montagne toute proche pour atteindre le château du Haut-Barr et sa vue à 360 degrés. Un promontoire dont a profité l'un des derniers exemplaires des tours du télégraphe Chappe, le premier reliant Strasbourg à Paris au début du XIXe siècle. 

Retrouvez l'entièreté du reportage dans la vidéo ci-dessus 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.