Intempéries : les éleveurs de la Vallée d'Aspe en difficulté, un mois après les pluies diluviennes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : les éleveurs de la Vallée d'Aspe en difficulté, un mois après les pluies diluviennes
Intempéries : les éleveurs de la Vallée d'Aspe en difficulté, un mois après les pluies diluviennes Intempéries : les éleveurs de la Vallée d'Aspe en difficulté, un mois après les pluies diluviennes (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Basier, M.-P. Cassignard, N. Titonel, Images drones : Midiprod
France Télévisions
France 2
Dans la Vallée d'Aspe, située dans les Pyrénées-Atlantiques, les éleveurs se trouvent en grande difficulté un mois après les pluies diluviennes qui ont frappé la région. Les hélicoptères de l'armée ont été déployés pour transporter le matériel des agriculteurs isolés à cause de la destruction des routes.

Un hélicoptère de l'armée a été utilisé pour récupérer du matériel lourd que les bergers avaient dû abandonner en altitude après que les intempéries aient coupé les axes routiers. Seule la puissance de cet appareil permet de transporter une machine à traire les vaches, très attendue par les éleveurs. 

Les travaux ont commencé sur la route nationale 134 

La plupart des troupeaux sont redescendus des pâturages d'altitude, mais certains sont restés isolés avec leur berger. Les chemins goudronnés sont toujours jonchés de pierres et d'arbres, et par endroits, le sol s'est effondré. Des cordes ont été installées pour permettre l'accès. Un berger resté sur les sommets craint de ne plus pouvoir fabriquer du fromage en altitude l'an prochain. 

Pour l'heure, la priorité est donnée à la route nationale 134 qui relie la France à l'Espagne. Trente mille mètres cubes de remblais sont nécessaires pour combler l'énorme brèche. L'avancée des travaux dépendra aussi des aléas climatiques. 

Retrouvez l'entièreté du reportage dans la vidéo ci-dessus 



Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.