Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 20 octobre

Le Hezbollah a notamment lancé des roquettes dimanche sur Haïfa, principale ville portuaire du nord d'Israël, tandis que l'armée israélienne poursuit ses frappes contre le mouvement islamiste.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
De la fumée s'échappe d'une frappe israélienne dans le sud du Liban, le 20 octobre 2024. (KAWNAT HAJU / AFP)

Le guerre se poursuit sur le front libanais, dimanche 20 octobre. L'armée israélienne a visé un centre de commandement du Hebzbollah et un site souterrain d'armes à Beyrouth, mais aussi mené des frappes sur des dizaines de localités du sud du Liban. De son côté, le mouvement islamiste libanais a continué de lancer des roquettes en direction d'Israël. Voici ce qu'il faut retenir de la journée. 

Nouvelles frappes israéliennes à Beyrouth et sur des localités du Sud-Liban

L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur un "centre de commandement" et un site souterrain d'armes à Beyrouth. Selon l'agence de presse libanaise ANI, les frappes ont touché les quartiers de Haret Hreik et de Hadath Beyrouth, des fiefs du mouvement islamiste libanais en guerre ouverte avec Israël. L'armée a également annoncé avoir "éliminé" trois responsables du Hezbollah dans le sud du Liban où elle mène d'intenses frappes aériennes contre le mouvement pro-iranien, accompagnées depuis le 30 septembre d'une offensive terrestre.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'armée israélienne a également mené des frappes sur des dizaines de localités du Sud-Liban, ciblant notamment la ville de Nabatiyeh pour la troisième fois en près d'une semaine, a rapporté l'ANI. "Non seulement nous sommes en train de battre l'ennemi mais nous le détruisons dans tous les villages le long de la frontière, des sites que le Hezbollah voulait utiliser comme bases pour des attaques contre Israël", a réagi le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant.

L'amée libanaise annonce la mort de trois de ses soldats

L'armée libanaise a, de son côté, annoncé la mort de trois de ses soldats dans des tirs israéliens sur un de ses véhicules dans le sud du pays. Cela porte à huit le nombre de militaires libanais tués depuis le début de l'intensification des bombardements israéliens sur le Liban le 23 septembre.

La Finul accuse l'armée israélienne d'avoir "délibérément" détruit une "tour d'observation"

Un "bulldozer" de l'armée israélienne a "délibérément démoli" une "tour d'observation et la clôture" d'une position de la Finul à Marwahin, dans le sud du Liban, a annoncé dans un communiqué la mission de maintien de la paix de l'ONU.

"Malgré la pression exercée sur la mission (...) les soldats de maintien de la paix restent stationnés dans toutes les positions", selon le communiqué. "Nous continuerons d'accomplir les tâches pour lesquelles nous avons été mandatés", à savoir "surveiller et rendre compte" de la situation à la frontière entre Israël et le Liban, ajoute la Finul.

Le Hezbollah lancent des "salves de roquettes"

De son côté, le Hezbollah libanais a dit avoir visé des troupes israéliennes dans deux villages du Sud-Liban, à la frontière avec Israël. Le mouvement islamiste pro-iranien a précisé que ses combattants avaient visé des soldats israéliens avec des "salves de roquettes" dans deux villages d'un même secteur frontalier. Le Hezbollah a également assuré que ses combattants avaient lancé "une salve de roquettes" sur la ville de Haïfa, "en réponse" aux attaques contre la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, pilonné par l'aviation israélienne depuis près d'un mois.

Plus tôt dans la journée, le Hezbollah a affirmé avoir lancé une "importante salve de roquettes" sur une base militaire près de la ville de Safed, dans le nord d'Israël. C'est la septième fois que le Hezbollah affirme avoir visé Safed et ses environs en deux jours. Trois bases militaires du nord d'Israël, près des villes de Haïfa et de Safed, et à l'ouest du lac de Tibériade, ont également été visées, dont un site de "défense anti-aérienne", selon le Hezbollah. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.