Frappes de l'Iran contre Israël : la France a assuré "l'autodéfense" de ses bases au Proche-Orient, selon une source militaire
Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, l'armée française a intercepté des tirs opérés par l'Iran contre Israël dans le cadre de "mesures d'autoprotection", fait savoir une source militaire française à franceinfo après qu'Israël a affirmé que la France l'avait aidé à "déjouer" l'attaque iranienne.
Alors que plus de 300 drones et missiles ont été tirés en direction du territoire israélien, et détruits "en grande majorité" par Israël et les Etats-Unis, l'armée française a "contribué à la surveillance" des emprises militaires qu'elle utilise dans la région, en Jordanie notamment. Les militaires tricolores ont ainsi eu recours à des moyens de défense aérienne "qui peuvent être au sol et dans les airs", poursuit cette même source.
"Des actions d'interception"
"Nous avons des bases en Jordanie et aux Emirats Arabes Unis", a rappelé Stéphane Séjourné, invité du journal de 20 heures de France 2. "Nous avons pris nos responsabilités parce que nous sommes acteurs de la sécurité régionale", a-t-il poursuivi. "L'attaque iranienne ne mettait pas seulement en cause d'Israël, mais également portait atteinte à la sécurité de nos forces", a-t-il expliqué, ajoutant que la France avait "participé à des actions d'interception".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.