Guerre au Proche-Orient : l'Iran lance une attaque sans précédent de drones et de missiles contre Israël

Les alliés de l'Iran, le Hezbollah libanais et les rebelles yéménites houthis, ont mené dans le même temps, samedi, des attaques anti-israéliennes, le premier en tirant des roquettes sur le Golan, les seconds en lançant des drones.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des explosions dans le ciel de Jérusalem, le 14 avril 2023, après une attaque de l'Iran contre Israël. (AFPTV)

Il s'agit de la première attaque directe jamais menée par la République islamique d'Iran contre le territoire d'Israël, son ennemi juré. Téhéran a lancé, dans la soirée du samedi 13 avril, des drones et des missiles contre l'Etat hébreu. 

L'opération a été lancée "en réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l'attaque contre la section consulaire de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas", en Syrie, a expliqué la télévision d'Etat iranienne.

Le Premier ministre israélien, Benjyamin Nétanyahou, dont l'armée est engagée dans une guerre à Gaza, a aussitôt réuni dans une pièce bunkérisée son état-major et ses proches collaborateurs, selon ses services. Aux premières heures de dimanche, plusieurs détonations ont été entendues dans le ciel à Jérusalem, où les sirènes d'alerte ont retenti, selon des journalistes de l'AFP. Des sirènes ont également été activées dans la région du Néguev (au Sud), et dans le nord du pays, selon l'armée. 

"L'Iran franchit un nouveau palier", selon Paris

Dans le même temps, les alliés de l'Iran, le Hezbollah libanais et les rebelles yéménites houthis, ont aussi mené des attaques anti-israéliennes. Le premier a tiré des roquettes sur le Golan, territoire syrien occupé par Israël. Les seconds ont lancé des drones en direction du territoire israélien.

L'armée israélienne a précisé dimanche, vers 2 heures du matin (heure du Paris), que "la majorité" des drones et des missiles avait été interceptée à l'aide du système de défense aérienne, "en collaboration avec les alliés stratégiques d'Israël avant que les tirs ne pénètrent sur le territoire israélien". "Un certain nombre de missiles iraniens sont tombés en territoire israélien, provoquant des dégâts mineurs sur une base militaire mais sans faire de victimes", selon le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne.

"Il n'y a qu'une petite fille qui a été blessée et nous espérons qu'elle se rétablira", a-t-il ajouté. Elle a été évacuée dans un état grave à l'hôpital Soroka de Beersheva, selon la porte-parole de l'établissement de santé.

Le président américain, Joe Biden, a de nouveau assuré l'allié israélien de son soutien "inébranlable". "En décidant d'une telle action sans précédent, l'Iran franchit un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire", a pour sa part réagi Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères français, sur X. "L'UE condamne l'attaque iranienne inacceptable contre Israël. Elle constitue une escalade sans précédent et une menace grave à la sécurité régionale", a déclaré quant à lui le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.